Discours de la DUE à l’ouverture de la formation sur les procédures de dédouanement des hydrocarbures

08.01.2024
Hôtel des Douanes, Bangui
EEAS Press Team

8 janvier 2024 10h. Monsieur le Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects ;
Monsieur le Coordonnateur de la Cellule de Suivi des Réformes Economiques et Financières ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de services de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects ;
Monsieur le Formateur ;
Mesdames et Messieurs les agents de la chaine de dédouanement bénéficiaires de la formation ;
Distingués invités,

 

Mesdames et Messieurs,

Au nom de la Délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine, je voudrais d’abord saisir cette occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année ainsi qu’à l’ensemble des populations centrafricaines.

Monsieur le Directeur Général, je vous remercie aussi pour votre invitation. Je suis particulièrement heureux d’être présent à cette cérémonie qui marque l’ouverture de la formation en matière de procédures de dédouanement des hydrocarbures. Cette formation aura lieu à l’Hôtel des Douanes dans les deux prochaines semaines aux profit de 30 douaniers présents sur la chaine de dédouanement des hydrocarbures que vous avez identifiée.

Le démarrage de cette activité d’assistance technique en faveur des Douanes centrafricaines, dès les premiers jours de 2024, traduit l’expression vivante de notre engagement continu et soutenu à accompagner les efforts du gouvernement de la RCA dans la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques, conformément aux orientations que le pays s’est données dans le Plan stratégique de Réforme de la gestion des Finances Publiques adopté en octobre 2022. Par ailleurs, il mérite d’être souligné que l’Union Européenne reste aux côtés de la RCA pour la révision dudit plan stratégique, révision nécessaire afin de prendre en compte les conclusions du rapport final de l’évaluation du système de gestion des Finances Publiques (PEFA), comme souhaité par le Ministre des Finances et du Budget lors de la remise dudit rapport le 13 décembre dernier.

Le portefeuille de soutien de l’Union européenne dans le domaine de l’amélioration de la gouvernance économique et financière est très diversifié et nous faisons l’effort commun de l’aligner sur les besoins urgents de la RCA. C’est ainsi que nous soutenons la digitalisation pour accroitre les performances et le civisme fiscal dans le domaine de la mobilisation des ressources domestiques, qui doit procurer au pays les moyens de fonctionner et de financer son développement. Comme vous le savez M. le Directeur, nous consolidons dans ce cadre le déploiement de Sydonia world dans les différents postes douaniers ainsi que la modernisation de la Direction des Impôts avec les projets Etax et Etva. A titre pilote, une solution de digitalisation de la perception des menues recettes est aussi en cours de développement au sein des régies de recettes des ministères en charge de la sécurité et de la justice, dans la perspective d’être étendue aux autres Ministères générateurs de menues recettes.

Dans le sens de la consolidation de cette logique d’intervention, en juillet 2023, l’UE a lancé le projet d’appui institutionnel au Ministère des Finances et du Budget (PAIMFB) afin de renforcer la capacité institutionnelle du Ministère des Finances et du Budget et des autres institutions de la chaine des finances publiques engagées dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Réforme de la Gestion des Finances Publiques. Ce projet, d’une durée totale de 2 ans, est mis en œuvre par le cabinet GINGER SOFRECO et vise à soutenir la réforme du système de gestion des finances publiques en RCA à travers la mobilisation de ressources d’assistance technique, notamment avec un expert résident, M. Karim TRAORE, et des experts à court terme pour le renforcement des capacités des Directions des Douanes, des Impôts et du Trésor.

Sur demande de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI) le projet d’appui institutionnel au Ministère des Finances et du Budget s’est vu affecté des ressources d’assistance technique pour le renforcement de capacités dans le cadre du contrôle fiscal d’ hydrocarbures, bois, or, diamant, détection des stupéfiants, origines des marchandises et facilitation des échanges de l'Organisation Mondiale du Commerce, ainsi que des systèmes GPS, scanners fixes et mobiles de dernière génération.

Aujourd’hui nous sommes ici pour lancer la première activité de formation sur les procédures de dédouanement des hydrocarbures, qui sera suivie dans le cours de l’année par les autres activités de renforcement de capacités alignées sur les besoins prioritaires de la Douane. Dans le sens de fluidifier les arrangements de mobilisation de l’expertise requise à bonne date, nous vous encourageons à travailler en étroite collaboration avec l’équipe du projet logée à la CS-REF, et à bénéficier de la contribution de l’expert douanier qui a été mobilisé pour la présente formation consacrée, sur votre demande, au renforcement des compétences d’une trentaine de personnel douanier présent sur la chaine de dédouanement des hydrocarbures.

Monsieur le Directeur, notre souhait est que cette activité de renforcement des capacités contribuera également, par la facilitation des échanges, à l’amélioration du climat des affaires et incitera l’augmentation des importations officielles et l’application effective des bonnes formules de liquidation des droits lors du passage en douane des produits pétroliers.

 

Mesdames et Messieurs,

Pour conclure mon mot d’ouverture, je voudrais encore une fois souligner l’engagement de l’Union Européenne dans le domaine de la gestion des finances publiques, notamment avec la programmation d’un nouveau programme d’appui pour les années à venir qui sera orienté sur l’amélioration de la mobilisation des ressources internes, le renforcement de la transparence budgétaire et de la lutte contre la corruption. L’Union Européenne reste toujours engagée à soutenir la RCA dans l’objectif majeur d’accroitre les ressources afin de répondre avec efficacité aux besoins des populations centrafricaines.

Plein succès au projet d’appui institutionnel au Ministère des Finances et du Budget (PAIMFB) et à l’atelier de formation sur les procédures de dédouanement des hydrocarbures.

Je vous remercie.

Singuila Mingui