Le partenariat stratégique entre l’UE et le Conseil de l’Europe au cœur d’une réunion des hauts fonctionnaires

Cette réunion des hauts fonctionnaires s'est tenue le 19 octobre à Bruxelles. Elle était coprésidée par Belén Martínez Carbonell, Directrice générale des affaires mondiales au Service européen pour l'action extérieure (EEAS) et Miroslav Papa, directeur de la Direction des affaires politiques et des relations extérieures (DAPRE) du Conseil de l'Europe.

 

Les hauts fonctionnaires ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat entre l’UE et le Conseil de l’Europe afin de mieux promouvoir et défendre leurs valeurs communes que sont les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit.

Les représentants de l'UE ont souligné que la dimension politique du partenariat UE-CoE avait atteint de nouveaux sommets cette année. En ce qui concerne les résultats du sommet de Reykjavik, ils se sont engagés à poursuivre leur fort soutien institutionnel au Registre des dommages causés par l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine ainsi qu’aux efforts du Conseil de l'Europe pour étendre son adhésion à des états non européens. Les deux parties vont continuer à échanger des informations et à coordonner leurs actions.

Elles ont également mis en avant la nécessité d’intensifier la coopération et les échanges réguliers entre l'UE et le Conseil de l'Europe, notamment en ce qui concerne les cadres juridiques et politiques qui affectent les enfants ukrainiens résidant temporairement dans les États membres de l'UE, ainsi que sur la réforme par l'Ukraine de son système de protection de l'enfance et de prise en charge alternative.

Les deux institutions continueront à coopérer également pour assurer l'aboutissement des négociations sur la Convention-cadre du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle et sa promotion ultérieure de la Convention auprès des pays tiers non membres du Conseil de l'Europe.

La prochaine réunion des hauts fonctionnaires UE-CoE aura lieu à Strasbourg au cours du premier semestre 2024.