Allocution de l'Ambassadeur à l'occasion de la Journée de l'Europe

Discours de l'Ambassadeur UE à Djibouti, S.E.M. Aidan O'Hara.

Je suis heureux de vous retrouver tous ici ce soir pour fêter la Journée de l’Europe.

Vous vous êtes sans doute demandé pourquoi cette fête tombe un 9 mai.

Le 9 mai 1950, le Ministre des affaires étrangères français d’alors, Robert Schuman, a rendu publique ce qu’on appelle aujourd’hui la Déclaration Schuman.

La Déclaration Schuman est un texte court - tout comme mon discours, j’espère - mais les idées qui y sont regroupées ont servi de fondement à ce que nous appelons aujourd’hui l’Union européenne.

Schuman est né au Luxembourg. De nationalité allemande, il est ensuite devenu Français.

Il incarne, en regroupant les identités luxembourgeoise, allemande et française, le véritable Européen d’origine.

L’Europe qu’il voulait construire était basée sur le partenariat et non plus sur la concurrence avec la mise en commun de la production de charbon et d’acier.

Utilisés dans la fabrication des armes de la guerre, l’acier et le charbon deviennent, grâce à Schuman, instruments de l’industrie.

L’approche était innovante, à la fois simple et astucieuse. Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est la réalisation du marché unique le plus grand au monde et d’un plan de paix qui a si bien marché que le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné il y a dix ans. L’Union regroupe 27 États membres et la liste des pays candidats à rejoindre l’Union européenne s’allonge chaque jour.

L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.

Dans ses relations avec le reste du monde, l’Union promeut ses valeurs et ses intérêts. Elle contribue à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples.  L’Union s’efforce de construire des partenariats avec les pays tiers et avec les organisations internationales.

Je suis vraiment fier du partenariat que nous avons construit ici avec Djibouti et avec notre partenaire régional, l’IGAD.

Il est avant tout basé sur les excellentes relations qui existent entre l’Europe et l’Afrique.

Nous avons accueilli avec un immense plaisir la présence de Djibouti et de l’IGAD au Sommet Europe-Afrique qui s’est tenu à Bruxelles en février.

Les dirigeants de l'Union européenne et de l'Union africaine adhèrent à une vision commune d'un partenariat renouvelé pour construire un avenir commun, en tant que partenaires et voisins les plus proches. Ce partenariat est fondé sur la situation géographique, la reconnaissance de l'histoire, le respect de la souveraineté, l'égalité entre les partenaires et les valeurs partagées.

La notion de valeurs partagées me rappelle Robert Schuman. Robert Schuman, un visionnaire profondément religieux, qu’il était d'ailleurs tant que le Pape François a mis en place l’an dernier une procédure visant à sa sanctification.

L'Union européenne est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine et ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Je me suis longuement étendu sur cette notion de valeurs parce que je suis convaincu que nos valeurs sont les mêmes que celles de Djibouti et que les valeurs que nous partageons forment le socle de notre partenariat.

Pourquoi en suis-je si sûr ? J’en suis sûr parce que c’est inscrit dans la constitution de la République de Djibouti. Le tout premier article de la constitution djiboutienne “assure à tous l'égalité devant la loi sans distinction de langue, d'origine, de race, de sexe ou de religion. Il respecte toutes les croyances”.

Cette similitude entre l’article Premier de votre Constitution et l’article 2 des Traités européens est remarquable.

Robert Schuman a fondé son partenariat sur le charbon et l’acier. L’Union européenne et Djibouti fondent leur partenariat sur et autour de l’eau. Nous avons édifié une infrastructure qui permet la fourniture en eau potable et nous mettrons en place d’ici peu une infrastructure qui servira à assainir les eaux usées. Notre mission de lutte contre le piratage, Opération Atalante, garantit une navigation sécurisée aux marchandises qui transitent vers le port de Djibouti. Il s’agit d’un effort conjoint regroupant le contingent espagnol de l’Opération Atalante, la base italienne, les FFDJ, les Gardes-Côte, la Marine et beaucoup d’autres.

Toutes ces activités - l'investissement dans l’infrastructure et dans la protection - sont importantes en elles-mêmes mais elles sont la manifestation essentiellement physique de notre partenariat.

Il ne s’agit pas de sens unique - les partenariats ne le sont jamais - et ce soir je tiens à exprimer notre gratitude pour la solidarité dont Djibouti a fait preuve envers l’Europe au sein des Nations Unies. Le Président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, l’a dit avec beaucoup d’éloquence : Djibouti est :

“contre l’usage de la force au détriment de l’intégrité et de l’indépendance d’un pays voisin, contre la violation du droit international et des dispositions de la charte des Nations unies et pour le règlement pacifique des conflits”.

Merci Djibouti.

Il s’agit d’un moment opportun pour notre partenariat. La Présidence du Conseil de l’Union européenne est actuellement entre les mains de la France et nous avons vu un nouvel élan dans les relations Europe-Afrique sous la présidence française.

Chacun d’entre vous a été invité à notre fête ce soir parce que chacun aura contribué d’une manière ou l’autre au partenariat que nous élaborons et parce que nous désirons vous en remercier.

Permettez-moi de mentionner mes collègues de la Délégation de l’Union européenne qui travaillent chaque jour aux nombreuses initiatives qui rendent notre partenariat aussi vibrant.

Ici à Djibouti, nous avons la chance d’être épaulé par les représentants de deux des Etats fondateurs de l’Union : Arnaud Guillois, Ambassadeur de France et Michael Haeusler, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne. Français et allemand, comme Robert Schuman. Nous formons ensemble la “Team Europe” et notre ambition collective est de partager la solidarité dont nous bénéficions en Europe avec nos hôtes djiboutiens.

Je vous invite donc à porter un toast en hommage à l’Union européenne et à nos partenaires pérennes : le Président et le peuple de la République de Djibouti.