Cérémonie de clôture de la formation IORIS CRIMARIO
Monsieur le Chef d’Etat-major interarmées de la Force d’attente de l’Est Africain,
Mon colonel, commandant de la garde côte djiboutienne,
Mesdames et Messieurs les personnels de la garde côte djiboutienne,
Monsieur le Colonel en charge des Ressources humaines de la Force d’attente de l’Est Africain,
Distingués invités,
Messieurs les Formateurs,
Mesdames et Messieurs les stagiaires de la formation IORIS,
J'ai le plaisir et l'honneur de participer aujourd'hui à la cérémonie de clôture de la formation sur l'outil IORIS, mise en œuvre dans le cadre du projet financé par l'Union Européenne et animée par le projet CRIMARIO.
Je réitère mes remerciements à la garde-côtes djiboutienne pour m'avoir convié à ce moment fort. Je profite de cette occasion pour formuler des vœux de renforcement de coopération et mes encouragements à poursuivre toujours sur les initiatives de renforcement de la sécurité maritime dans les zones d'intérêt de Djibouti.
Tout d'abord, laissez-moi citer Sénèque, le célèbre philosophe de la Rome antique, qui dit un jour : « Si l'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est favorable ». Nous connaissons tous notre destination : c'est un domaine maritime plus sûr et plus sécurisé.
CRIMARIO est une initiative de renforcement des capacités maritimes. Elle s'appuie sur le partage d'informations, le renforcement des capacités et la formation. Lancée en 2015 dans la continuation du projet MARSIC, elle a contribué à renforcer significativement l'appréciation sécuritaire de l'espace maritime, concept communément appelé Maritime Domaine Awareness (MDA). Elle s'est concentrée sur les zones au large de la Corne de l'Afrique et la zone ouest de l'océan Indien.
Elle a ouvert en juin 2020, pour une période de quatre ans, son deuxième volet, CRIMARIO II.
En septembre 2021, l'UE a adopté une stratégie de coopération dans l'Indo-Pacifique et a réaffirmé son intention de contribuer de manière proactive à la sécurité maritime de cette région.
CRIMARIO II a alors adapté son profil et ses ambitions. C'est aujourd'hui l'une des initiatives phares de l'UE de cette stratégie Indo-Pacifique. Ce projet se déploie ainsi sur une zone plus étendue, qui englobe l'Asie du Sud-Est et l'océan Pacifique, cela jusqu'au Pérou. Il poursuit et renforce ses actions vers les pays partenaires historiques du projet. Il se propose notamment d'intensifier ses actions de formation, de sensibilisation et de montée en compétences à l'ensemble de leurs administrations et leurs services impliqués dans l'action de l'Etat en mer.
A l'instar de la démarche récente entreprise par certains pays du voisinage, la garde-côte djiboutienne, volontaire et désireuse de s'engager dans un véritable partenariat avec CRIMARIO, décide de rejoindre la communauté IORIS. Elle convient ce jour d'un accord avec le projet. Cet accord consiste pour la garde-côte à utiliser quotidiennement et effectivement la plateforme opérationnelle IORIS. CRIMARIO s'engage en retour à accompagner l'utilisation efficace de cet outil.
Comme évoqué, CRIMARIO est un projet porteur. Sa force réside dans le fait que la plateforme IORIS est un véritable outil de communication et de coordination à usage multi-agences, national et/ou régional. Protégée et sécurisée, elle offre à la fois une réelle perspective d'autonomie et des voies de coopération inter-agences, multilatérales ou inter-régionales.
Djibouti a une histoire et une tradition maritimes riches. Elle se place sur une route majeure du transit maritime entre l'Asie et l'Europe. Son développement économique et son avenir sont intimement liés à la mer : son implication et l’importance de son rôle dans l'émergence du Code de conduite de Djibouti illustrent sa pleine perception des enjeux sécuritaires maritimes associés. Djibouti et l'Union Européenne continueront à faire preuve de vigilance dans ces domaines et d’être des partenaires.
Mesdames et Messieurs, mes encouragements s'adressent tout particulièrement au personnel formé à l'outil IORIS. Une responsabilité importante repose maintenant sur vos épaules.
Encore bravo pour tous vos efforts montrés pendant la formation et soulignés par vos instructeurs. Poursuivez encore et toujours sur cette voie de l'effort et entretenez vos connaissances et vos compétences.
Mon colonel, toute ma gratitude encore pour votre accueil et félicitations pour votre engagement dans le partenariat avec CRIMARIO.
Je vous remercie pour votre attention.