Le gouvernement de Djibouti réforme le Code des Investissements

Lancement du projet de réforme du Code des Investissements, une action du Secrétariat d'Etat chargé des Investissements et du Développement du Secteur Privé, en coordination avec le Ministère de l'Economie et des Finances, chargé de l'Industrie. Ce projet soutenu par l’Union européenne, avec la participation de la BMZ et le British Council, vise la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’amélioration du climat des affaires, de promotion des investissements et du développement du secteur privé.

La cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui à l’hôtel Kempinski a marqué le coup d’envoi de la réforme du Code des Investissements en présence du Premier Ministre, S.E.M. Abdoulkader Kamil Mohamed et de la Secrétaire d'Etat chargée des Investissements et du Développement du Secteur Privé, S.E. Mme Safia Mohamed Ali. L’Union européenne a été représentée par son Chargé d’affaires a.i, M. Fabrice Basile.

Le Secrétariat d'Etat chargé des Investissements et du Développement du Secteur Privé, en coordination avec le Ministère de l'Economie et des Finances, chargé de l'Industrie, a eu pour mission de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’amélioration du climat des affaires, de la promotion des investissements et du développement du secteur privé.

Le présent projet de refonte du Code des Investissements s’inscrit dans un contexte de développement socio-économique, de l’émergence des collectivités locales, de réduction du chômage et de croissance économique à travers la dynamisation du secteur privée. Les principaux objectifs de la réforme du code des investissements visent à:

  • Attirer les IDE en fonction des secteurs prioritaires ;
  • La mise en cohérence avec les autres dispositions juridiques qui définissent le cadre incitatif des investissements en général et de la production en particulier ;
  • Renforcer les institutions chargées de l’investissement ;
  • La prise en compte de l’harmonisation des textes afin d’assurer une sécurité juridique et un cautionnement de stabilisation des avantages aux investisseurs ;
  • La prise en compte des investissements effectués dans les collectivités territoriales et l’instauration des incitations fiscales et douanières spécifiques pour les investissements réalisés dans les régions du pays;
  • Assurer la prise en compte des documents et études stratégiques en relief avec le développement économique sectoriel (en lien avec les objectifs de développement de la vision 2035, de la Stratégie DJIBOUTI ICI, des Examens des Politiques Commerciales et d’Investissement, de l’étude Diagnostique de l’intégration Commerciale, de la Politique Nationale de l’Emploi, etc).

Le gouvernement djiboutien s'est engagé à rendre les investissements plus attractifs et a dans cet objectif lancé cette réforme. La finalité est de créer un cadre juridique renforçant la sécurité des investissements et améliorer l'environnement des affaires du pays, ainsi que des institutions responsables des investissements.

M. Fabrice Basile a rappelé dans son discours que « Grâce au nouvel instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) – ‘Europe Globale’ et son approche renforcée de partenariat, l’UE met un accent particulier sur le rôle du secteur privé comme moteur de développement inclusif. »

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Section Politique, Presse et Information

Simane.omar-ibrahim@eeas.europa.eu