Rencontre “Meet-Up avec les Médias”

 L’Union européenne renforce le dialogue avec la presse djiboutienne dans le cadre de la célébration des 25 ans du partenariat entre l’Union africaine et l’Union européenne

La Délégation de l’Union européenne en République de Djibouti et auprès de l’IGAD a tenu ce jeudi 20 novembre 2025 un « Meet-Up avec les Médias » réunissant un large éventail de journalistes, de responsables de rédaction et d’acteurs de l’information djiboutienne.

L’événement s’est déroulé au Sheraton Hotel de Djibouti en présence de plusieurs personnalités de haut niveau, parmi lesquelles S.E. Mme Denisa-Elena Ionete, Ambassadrice de l’Union européenne à Djibouti et auprès de l’IGAD, S.E. M. Mohamed Idriss Farah, Conseiller principal au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de Djibouti, S.E. Mme Heike Fuller, Ambassadrice d’Allemagne à Djibouti, S.E. M. Jérôme Bresson, Ambassadeur de France à Djibouti, ainsi que le Commodore Michail Lampiris, Commandant de la force de l’opération EUNAVFOR Apsides, tous réunis pour témoigner de l’importance du partenariat et du dialogue avec les médias.

Cette rencontre a rassemblé plusieurs acteurs du monde des médias djiboutiens, autant publics, qu’indépendants et digitaux. Leur présence a permis un dialogue ouvert sur les enjeux de communication, la diffusion de l’information et le rôle clé que jouent les médias dans la compréhension de la nature unique du partenariat entre l’Union européenne et l’Union africaine, ainsi que – dans ce contexte - les relations privilégiés entre la République de Djibouti et l’Union européenne. Organisé dans le cadre de la célébration des 25 ans du partenariat entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), et en vue du Sommet UA-UE prévu pour 24-25 novembre à Luanda (Angola), le Meet-Up visait à renforcer la transparence, la compréhension mutuelle et la collaboration entre l’UE et la presse djiboutienne.

La Délégation a présenté ses priorités à Djibouti, en rappelant l’importance stratégique de la sécurité maritime, la promotion d’un développement durable fondé sur des infrastructures résilientes, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’autonomisation des femmes et des jeunes, l'amélioration de la gouvernance économique, l’innovation numérique au service de la croissance, ainsi que le soutien constant aux efforts de gouvernance et de stabilité dans le pays, aussi face aux défis en matière de migration irrégulière et manque de la stabilité régionale. Tous ces domaines de partenariat renforcé sont pleinement conformes aux priorités de la collaboration intercontinentale entre l'UE et l'UA, notamment : la paix, la sécurité et la gouvernance ; la prospérité ; les migrations et la mobilité ; et le multilatéralisme.

En réunissant médias publics, indépendants et digitaux, la Délégation de l’Union européenne réaffirme son engagement à coopérer étroitement avec l’ensemble du paysage médiatique afin de garantir une information fiable, accessible et transparente pour toutes et tous.