L’UE appuie le renforcement des capacités d’une vingtaine de journalistes, étudiants en communication et acteurs de la société civile en vérification des faits
Après la table-ronde d’experts, la Délégation de l’Union européenne en RDC a organisé, du 27 au 28 janvier 2026, à Kinshasa, en collaboration avec Balobaki Check, un atelier de formation sur le fact checking (vérification des faits). Une vingtaine de journaliste, créateurs de contenus, étudiants et acteurs de la société civile ont pris part à cette formation.
Le lancement de l’atelier a été marqué par la tenue d’un panel axé sur « l’impact de la désinformation sur les dynamiques de paix et les partenariats institutionnels ». Tour à tour, le ministre de la Communication et Médias, M. Patrick Muyaya, l’Ambassadeur de la Suède, M. Joakim Vaverka, celui de l’Ukraine, Dr. Vasyl Hamianin ainsi que la représentante de l’Ambassade de France, Mme Jessica Malamba ont illustré, à l’aide des cas concrets, le danger que représentait la désinformation et plaidé pour des médias responsables, une plus forte collaboration internationale et une éducation aux médias renforcée.
Dans son mot de circonstance, M. Fabrice Basile, Chargé d’affaires a.i. de l’UE en RDC avait souligné le fait que pour l’UE, la régulation et la lutte contre la désinformation ne devaient pour autant nullement servir de prétexte pour restreindre l’espace démocratique par les Etats.
Cette formation de deux, animée par Balobaki Check, une ONG congolaise spécialisée dans la lutte contre la désinfo, a permis d’outiller les participants dans la vérification des faits.
Elle marque le début d’une série d’activités que l’UE, en collaboration avec ses Etats membres, compte organiser cette année autour de la problématique de la désinformation, identifiée comme un des axes prioritaires de son action extérieure.