La Commissaire Hadja Lahbib en mission humanitaire en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs
La Commissaire européenne à l'Egalité, la prévention et la gestion des crises, Mme Hadja Lahbib, a séjourné à Kinshasa, du 16 au 17 février 2026, dans le cadre plus large d’une mission humanitaire dans la région, accompagnée de l'Ambassadeur Johan Borgstam, Représentant spécial de l'UE pour la région des Grands Lacs.
A Kinshasa, la Commissaire a notamment rencontré le Président Tshisekedi avec qui elle a eu des « échanges stratégiques » sur l’accès humanitaire à l’Est de la RDC ainsi que sur les efforts qui sont engagés pour obtenir des « résultats tangibles » face à la crise humanitaire.
Des discussions ont également eu lieu avec la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka sur l’accès et les corridors humanitaires dans l’Est de la RDC, les services de santé ainsi que sur la « possible » nomination d’un coordinateur humanitaire à l’Est.
Bien avant ces rencontres bilatérales, Mme Lahbib avait pris part, en compagnie de la Première Ministre et des Ministres sectoriels, au lancement d’une table ronde organisée conjointement par l’UE et le CICR sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit en RDC.
L’étape de Kinshasa a aussi permis à la Commissaire de rencontrer et d’échanger avec les survivantes et victimes des violences sexuelles prises en charge à la Clinique Panzi.