La délégation du Parlement européen achève sa visite en République démocratique du Congo
Kinshasa, 30/10/2025 – Deux semaines après la tenue, à Bruxelles, de la 2ème édition du Global Gateway Forum, huit députés de la commission Développement et de la sous-commission Droits de l’Homme du Parlement européen, conduits par Barry Andrews, Président de la commission Développement, se sont rendus à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, du 27 au 29 octobre. Leur objectif était de comprendre comment le Global Gateway se traduit dans des pays fragiles comme la RDC et en saisir l’impact potentiel sur le développement humain.
Au cours des échanges avec le Gouverneur a.i., M. Martin Kazembe ainsi qu’avec le Président de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Michel Kabwe, les députés ont eu l’opportunité d’exprimer leur solidarité avec la RDC et de rappeler leur engagement par les résolutions récemment adoptées au Parlement européen sur le conflit dans l’est de la RDC, y compris les appels à la suspension du protocole d'accord UE-Rwanda sur les matières premières critiques.
À Lubumbashi, la délégation a eu l’opportunité d’en savoir davantage sur les efforts européens pour renforcer la gouvernance et la transparence dans la gestion du secteur minier. Les défis et les opportunités des investissements dans les industries extractives ont été discutés avec les organisations de la société civile et les partenaires du secteur privé. L’objectif de ces échanges était de mieux comprendre comment l’action européenne peut faire partie des solutions pour le développement local et la protection des droits humains. Les députés ont été particulièrement émus par les témoignages des bénéficiaires du projet « Sa Sécurité », financé par l’UE, dans le but de renforcer la sécurité des femmes pour lutter contre le travail des enfants dans le secteur minier artisanal du cuivre et du cobalt.
La délégation a également effectué une série de visites de projets faisant partie de la stratégie 360° du Global Gateway dans le pays. D’une part, elle a eu un aperçu des projets d’infrastructures tels que l’ambitieux projet de réhabilitation du Corridor de Lobito, l’un des projets phares du Global Gateway en RDC. D’autre part, les députés ont pu constater que la mise en place de tels projets doit être complétée par des investissements dans le développement humain: cette approche a été illustrée par leur visite d’un projet de formation professionnelle financé par l’UE et celle d’un projet d’appui socio-économique aux communautés locales mis en œuvre par une entreprise privée.
« Notre visite a renforcé notre conviction que des relations stables avec la RDC fondées sur des valeurs de l’UE correspondent parfaitement aux ambitions nationales du pays. Investir dans le développement industriel complète notre solide expérience en matière d'investissement dans un développement humain durable », a déclaré Barry Andrews.
COORDONNÉES
Pour plus d’informations :
Alain Binibangili
Chargé de Communication, Information et Presse
Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo
Tel : +243 81 00 00 819; +243 81 55 67 409