Processus de paix dans les Grands Lacs : le Représentant spécial de l’Union européenne (RSUE), Ambassadeur Johan Borgstam souligne le besoin d’actions concrètes pour soulager les populations civiles
Kinshasa, 06/11/2025 – Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de 3 jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.
Durant la visite, le RSUE s’est entretenu avec des représentants des autorités congolaises à qui il a réaffirmé le soutien continu de l’UE pour les efforts de médiation en cours, l’intégration économique régionale et l’action humanitaire à l’est du pays, mettant en avant l’importance de la fourniture des services de base aux populations en détresse et la nécessité de garantir l’accès humanitaire sans entraves.
« La crise humanitaire qui frappe l’est de la RDC est aggravée par la combinaison de la dégradation des structures de services essentiels comme l’eau, l’assainissement et la santé avec les impacts directs du conflit. Afin de renforcer davantage sa contribution à la réponse aux besoins humanitaires immenses, l’Union Européenne a annoncé récemment un appui supplémentaire de 9 M EUR, amenant à un total de 261 M EUR l’assistance humanitaire de l’UE et ses Etats membres pour la région des Grands lacs, en 2025, avec un focus sur l’est de la RDC. Nous appelons toutes les parties au conflit à garantir l’accès humanitaire sans entraves aux populations souffrantes dans toutes les zones de conflit, occupées et adjacentes. Ceci doit inclure la réouverture des hubs et corridors humanitaires stratégiques comme les aéroports de Goma et Kavumu et l’accès aux Hauts et Moyens Plateaux, les axes Kalehe-Minova et Bukavu-Uvira ainsi que d’autres zones isolées dans le Nord et Sud Kivu. Les obstacles administratifs, logistiques et sécuritaires à l’action humanitaire doivent aussi cesser », a déclaré le Représentant spécial. « Il existe malheureusement un décalage entre les processus diplomatiques et la situation réelle sur le terrain, d’où le besoin d’engagements concrets de toutes les parties au conflit et une volonté ferme de passer sans délai à la mise en œuvre de ces engagements », a rajouté le RSUE. Il a également souligné la responsabilité de tous les dirigeants de dénoncer les discours de haine.
Le RSUE Borgstam a eu une série d’échanges de haut niveau, avec S.E. Jacquemain Shabani, vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ; S.E. Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier Ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement ; S.E. Guillaume Ngefa, ministre d’Etat, de la Justice et Garde des Sceaux ainsi que S.E. Floribert Anzuluni, ministre d’Intégration régionale.
Le RSUE s’est aussi entretenu avec des acteurs humanitaires et de développement, dans un échange centré sur la nécessité de faire face aux défis liés à la fourniture de services essentiels.
C’est la septième fois que le RSUE Borgstam se rend en RDC depuis sa prise de fonction en septembre 2024 comme Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs avec toujours la ferme volonté de contribuer à la paix et la stabilité durable dans cette région.
COORDONNÉES
Pour plus d’informations :
Alain Binibangili
Chargé de la Communication, Information et Presse
Délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo
Tel : +243 81 00 00 819; +243 81 55 67 409