Programme d’appui à la réforme de la police – phase III (PARP 3)

  • Objectifs 

Le projet poursuit quatre objectifs spécifiques correspondant chacun à une composante opérationnelle. 

Composante 1 - la mise en oeuvre de la réforme et la redevabilité de la police sont améliorées : améliorer le cadre institutionnel de la réforme ainsi que la gouvernance et le contrôle démocratique (redevabilité interne et externe). 

Composante 2 - la professionnalisation de la police dans une logique de proximité : renforcer la formation professionnelle à travers la Direction générale des écoles et formation, rendre l'Académie de Police (ACAPOL) opérationnelle, former les officiers de police judiciaire et les policiers de maintien de l'ordre. 

Composante 3 - la gestion des ressources humaines de la police est modernisée : des bases de données effectives et à jour et une politique de gestion des ressources humaines efficace. 

Composante 4 - la police de proximité est opérationnelle et restaure la confiance de la population : améliorer la gouvernance sécuritaire locale, liens avec la populatio, construction de commissariats de quartier, formation de policiers. 

Kinshasa, Ituri, Equateur, Kasaï
19.600.000 EUR
En cours
Sécurité, défense et réaction aux crises
Police
Contact Details

Aurore DECARNIERES

Union européenne
Enabel avec les ONGI DCAF et COGENTA
Ministère des Finances / Cellule de l’Ordonnateur nationale délégué du FED (COFED) ; Ministère de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires coutumières (MISDAC) ; Commissariat général de la Police nationale congolaise ; Autorités provinciales.
19.600.000 EUR
11ème Fonds européen de développement (FED)