Programme d'appui au renforcement de la résilience des communautés par l’amélioration de la sécurité et des opportunités économiques durables à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC)

Cette Action s'inscrit dans le cadre des domaines d’intervention pour les mécanismes de réponse rapide - composante résilience du NDICI. L’objectif général de l’action est de renforcer la résilience des communautés par l'amélioration de la sécurité et des opportunités économiques durables dans l'est de la RDC. L’objectif spécifique de l’action : Les services de sécurité assurent la protection des biens et des personnes vivant dans les zones urbaines stratégiques du corridor dans le respect des droits fondamentaux des individus.

La présente action propose une contribution spécifique à l’approche HDP nexus (Humanitaire - Développement - Paix) dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. 

Tout en ciblant les populations les plus touchées par l’insécurité dans le Nord-Kivu et le sud de l'Ituri, en particulier dans le paysage du Parc national des Virunga (PNV), l’Action s’inscrit dans une vision plus large de développer le Corridor vert stratégique reliant Goma à Kinshasa, via Beni, le sud de l’Ituri et Kisangani en lien avec les Corridors stratégiques #6 et #8.

Il est complété par une subvention à Virunga Foundation pour les Volets 1 et 2 de la Décision ACT-62845. 

Composante 1 : La police est opérationnelle dans les grands centres urbains stratégiques du corridor à forte densité de population

Ce qu’on vise : Après recrutement par la PNC de nouveaux effectifs, rendre la protection des populations civiles plus efficiente grâce à la formation des policiers (police de proximité, maintien de l’ordre, police judiciaire, groupes mobiles d’intervention), leur équipement et la construction/réhabilitation de 23 commissariats dans les zones urbaines et semi-urbaines qui longent le corridor et en complément des compétences de l’ICCN/FARDC sur le Parc national des Virunga. 

Composante 2 : Le cadre de la gouvernance sécuritaire locale est renforcé

Ce qu’on vise : l’implication active de la population dans la gestion de sa propre sécurité, la cohésion sociale par des micro-projets de sécurité locale, l’implication des autorités locales, le contrôle et la redevabilité de la police, la coordination des forces dans le cadre du retrait progressif de la Monusco.

 

Kinshasa, Ituri (Bunia, Mambasa, Komanda), Nord-Kivu (Beni, Butembo, Lubero) et autres agglomérations semi-urbaines (ex. Oicha, Erengeti, etc)
14 200 000 EUR
En cours
Sécurité, défense et réaction aux crises
Sécurité
Union européenne
COGINTA avec bureau à Beni et Bunia
14 200 000 EUR
NDICI