Sommet UA – UE : en RDC, la Délégation de l’UE réunit Ambassadeurs européens et africains pour échanger sur les thèmes du sommet et la déclaration de Luanda

Au lendemain de la clôture du 7ème Sommet #AUEU, tenu les 24 et 25 novembre dernier, la Délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo a organisé, le 27 novembre, à Kinshasa, une rencontre entre les Ambassadeurs de l’Union africaine et ceux de l’Union européenne. 

Cet échange informel, convoqué conjointement par M. Nicolás Berlanga Martinez, Ambassadeur de l’Union européenne et Monsieur Rachid Agassim, Ambassadeur du Royaume du Maroc et doyen du corps diplomatique, a permis aux diplomates des deux continents d’échanger sur les principaux thèmes du sommet ainsi que la déclaration conjointe qui sa sanctionné les travaux de Luanda.

Sur la RDC, les Ambassadeurs ont noté avec satisfaction le fait qu'à Luanda, l'UA et l'UE aient réaffirmé leur attachement à la mise en œuvre intégrale de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies et leur soutien indéfectible à la paix en RDC.

Plus de 20 Ambassadeurs, dont une dizaine de chaque côté, ont pris part à cet échange en présence des membres du Cabinet de la ministre des Affaires étrangères de la RDC ainsi que les directeurs des départements Europe, Afrique et Moyen-Orient.