Discours d’ouverture de M. Nicolas KASPRZYK, Chargé d’affaires a.i. - Atelier de Capitalisation sur l'Observation Électorale

Discours d’ouverture de M. Nicolas KASPRZYK, Chargé d’affaires a.i.

 Délégation de l’Union européenne au Gabon

Atelier de Capitalisation sur l'Observation Électorale

(Libreville, 22 mai 2025)

-------------------

Monsieur le Rapporteur de l’Autorité de Contrôle des Elections et du Référendum,

Mesdames et Messieurs les représentants du corps diplomatique,

Monsieur le directeur du programme pour le Gabon du Centre Européen pour le Soutien Electoral (ECES), 

Mesdames et Messieurs les responsables et représentants d’organisations de la société civile, 

Mes chers et estimés amis et collègues, 

En vos qualités, grades et rangs respectifs, 

C’est un plaisir pour la Délégation de l’Union européenne de s’exprimer devant vous aujourd’hui, en ouverture d’un important atelier de capitalisation. 

L’atelier se tient alors que le Gabon vient de franchir une étape significative dans son chronogramme de transition, avec un scrutin présidentiel le 12 avril qui s’est tenu dans un climat généralement apaisé, et a donné Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA vainqueur dès le premier tour. La Délégation de l’UE souhaite que le septennat qui s’ouvre permettra de répondre aux aspirations des citoyens et de renforcer plus encore le partenariat, déjà nourri, entre l’Union européenne et le Gabon. 

Vous le savez, au lendemain du 30 août 2023, l’Union européenne a fait le choix d’accompagner le Gabon dans sa transition politique dont l’objectif annoncé sans équivoque était d’aboutir à un fonctionnement plus démocratique des institutions et à un retour à un ordre constitutionnel durable dans les meilleurs délais. 

L’appui apporté par l’Union européenne et ses Etats membres à la transition politique a pris différentes formes, dont : d’abord, la mobilisation d’expertise technique sur des sujets ciblés, tels que par exemple la réforme constitutionnelle ou les adaptations législatives, y compris du cadre électoral, en contexte de transition ; ensuite, la mobilisation de moyens significatifs, à travers notamment un projet, d’un montant de 2,5 millions d’euros soit 1,7 milliards de francs CFA, confié au Centre Européen pour le Soutien Electoral (ECES) et à l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA), pour appuyer les institutions et renforcer les capacités des médias et la société civile pour qu’ils soient, chacun dans son domaine, outillés au mieux pour assumer pleinement leurs fonctions ; enfin, le soutien de l’Union européenne s’est manifesté dans le domaine de l’expertise électorale. En effet, l’Union européenne a déployé une Mission d’Expertise Electorale, en amont du référendum de novembre 2024, qui a formulé des recommandations, soumises aux autorités, pour appuyer la réforme du Code électoral qui s’en est suivie. L’Union européenne avait aussi manifesté sa disponibilité à déployer une Mission d’Observation Electorale, si les autorités en validaient le principe. 

L’Union européenne entend rester aux côtés des autorités gabonaises et de l’ensemble des parties prenantes, y compris de vous, représentants de la société civile, alors que se profilent des échéances majeures : les élections législatives et locales en septembre et octobre ; les élections sénatoriales en novembre ; la mise en place du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel en décembre ; la désignation des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle en décembre. L’Union européenne restera attentive aux besoins qui pourraient être exprimés par les parties concernées pour un environnement favorable à l’achèvement de la transition.

Je salue l’engagement des organisations de la société civile, celles qui sont présentes aujourd’hui, et les autres aussi, qui prennent au sérieux leur rôle de vigie, de relais, d’appui, de facilitateur, dans le respect des lois naturellement, au service de l’intérêt général. Les organisations de la société civile ont joué un rôle remarquable dans l’observation nationale du scrutin du 12 avril, et le dévouement des personnes impliquées mérite la considération. 

L’Union européenne salue l’initiative d’ECES qui a souhaité organiser cet atelier de capitalisation, dont le moment est particulièrement bien choisi ; suffisamment en aval du référendum constitutionnel de novembre et du scrutin du 12 avril pour que les enseignements qui en découlent puissent en être tirés avec du recul et une profondeur d’analyse, et suffisamment en amont des prochaines échéances électorales, pour que les réflexions puissent aboutir à une mise en pratique.

Je note que les travaux de l’atelier sont soumis à la règle de Chatham House, qui veut que les propos tenus dans cette salle pendant les séances thématiques ne soient pas ensuite attribués à leurs auteurs. Cela offre la possibilité de discussions franches, ouvertes, et je vous encourage à en faire le meilleur usage. Cet atelier est en effet une opportunité pour vous de faire le point sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et ce qui mériterait des améliorations. 

Je vous souhaite des travaux fructueux, et vous remercie de votre attention.