Discours d’ouverture de M. Nicolas Kasprzyk, Chargé d’Affaires a.i., Délégation de l’Union européenne au Gabon
Monsieur le Président du Conseil National de la Démocratie,
Mesdames et Messieurs les responsables et représentants des partis politiques,
Madame la représentante d’IDEA International,
Distingués invités,
La Délégation de l’Union européenne au Gabon se réjouit d’être avec vous aujourd’hui en ouverture d’un important séminaire destiné à présenter le nouveau dispositif législatif encadrant l’existence et les activités des partis politiques, dans le contexte en particulier de la loi n°16/2025 du 27 juin 2025. La Délégation de l’Union européenne salue l’initiative du Conseil National de la Démocratie, menée en partenariat avec IDEA International qui, en invitant à prendre part aux travaux l’ensemble des partis politiques légalement reconnus, favorise une culture de l’inclusivité et de la transparence propice à l’épanouissement des projets politiques.
Cœur battant de la démocratie, les partis politiques jouent un rôle fondamental. Sans prétendre à l’exhaustivité, mentionnons les fonctions: de formulation de politiques publiques cohérentes et de programmes de gouvernement ; d’articulation et de plaidoyer des revendications issues de la société ; de courroie de transmission entre la population et les autorités ; d’identification et de formation de personnes qui, le moment venu, seront en situation d’exercer des fonctions exécutives, des fonctions électives et d’autres responsabilités politiques ; de contrôle et de suivi de l’action gouvernementale.
Vous le savez, au lendemain du 30 août 2023, alors que le Gabon commençait tout juste à écrire une page nouvelle de son Histoire, l’Union européenne a fait le choix d’adopter une posture d’accompagnement, en soutien à une transition politique qui avait comme objectif annoncé un fonctionnement plus démocratique et plus transparent des institutions et un retour à un ordre constitutionnel durable dans les meilleurs délais.
L’Union européenne se réjouit d’être un compagnon de route, et d’avoir apporté un soutien à la transition politique, sous des formes variées dont :
-
d’abord, la mobilisation d’expertises techniques sur des sujets ciblés, tels que par exemple la réforme constitutionnelle ou les adaptations législatives, y compris du cadre électoral, en contexte de transition ;
-
ensuite, la mobilisation de moyens significatifs, à travers notamment un projet, d’un montant de 2,5 millions d’euros soit 1,7 milliards de francs CFA, confié à IDEA International et au Centre Européen pour le Soutien Electoral (ECES), pour appuyer les institutions et renforcer les capacités des médias et la société civile pour qu’ils soient, chacun dans son domaine, outillés au mieux pour assumer pleinement leurs fonctions ;
-
enfin, le soutien de l’Union européenne s’est manifesté dans le domaine de l’expertise électorale. En effet, l’Union européenne a déployé une Mission d’Expertise Electorale, en amont du référendum de novembre 2024, qui a formulé des recommandations, soumises aux autorités, pour appuyer la réforme du Code électoral qui s’en est suivie. L’Union européenne avait aussi manifesté sa disponibilité à déployer une Mission d’Observation Electorale, si les autorités s’y montraient favorables.
Permettez-moi de noter que plusieurs de nos Etats membres, et en particulier la France et les Pays-Bas, ont également mobilisé des moyens significatifs en appui à la construction démocratique au Gabon, en complémentarité avec les moyens de l’Union européenne, permettant notamment à IDEA International de travailler dans la plus grande efficacité, en soutien aux partenaires locaux.
L’Union européenne entend rester aux côtés des autorités gabonaises et de l’ensemble des parties prenantes, alors que se profilent des échéances institutionnelles majeures : les élections législatives et locales en septembre et octobre ; les élections sénatoriales en novembre ; la mise en place du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel en décembre ; la désignation des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle en décembre. L’Union européenne restera attentive aux besoins qui pourraient être exprimés par les parties concernées. L’UE veillera aussi à toujours rester dans son rôle, c’est-à-dire un rôle d’appui lorsque cela est demandé, sans jamais se montrer prescriptive.
L’Union européenne se réjouit d’appuyer cet événement dans le cadre du projet confié à IDEA International, dont nous saluons l’action en appui à la construction démocratique et à la promotion de l’état de droit.
Je vous souhaite des travaux fructueux, et vous remercie de votre attention.
COORDONNÉES
Elodie MBIDA, Responsable communication & relations presse, Délégation de l’Union Européenne au Gabon, et pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC
_____________________________________
Quartier Gué-Gué, croisement boulevard de la Nation
BP 321 Libreville
+241(0)77.38.68.21