Discours de S.E. Mme Cécile Abadie, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du projet « Dignité en Détention »
Cérémonie de lancement officiel du projet « Dignité en Détention »
Madame, Monsieur le/la Représentant(e) du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits humains,
Madame, Monsieur le/la Représentant(e) du Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion,
Madame, Monsieur le/ la Représentant(e) du Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance,
Mesdames et Messieurs les représentants du corps diplomatique, chers collègues de l’Equipe Europe,
Chers partenaires,
Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités,
Distingués invités,
C’est avec un grand plaisir que je participe aujourd’hui à la cérémonie de lancement officiel de ce projet financé par l’Union européenne, qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de détention et au respect des droits humains au sein des établissements pénitentiaires au Gabon.
Comme nous l’indiquent nos partenaires locaux, la situation carcérale au Gabon présente certains défis, dont un des principaux serait celui du recours excessif à la détention préventive qui entraîne une surpopulation carcérale, occasionnant des retards considérables dans le traitement des dossiers et des conditions de vie précaires pour les détenus.
En 2024, le Sous-Comité pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, avait exprimé sa préoccupation face à l’absence de progrès significatif dans les conditions de détention depuis sa précédente mission de 2013. Les autorités souhaitent néanmoins apporter des améliorations, et ont engagé des actions en ce sens, comme le souligne le Deuxième rapport périodique soumis en 2024 par le Gabon en application de l’article 19 de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
C’est dans ce contexte que le projet que nous lançons aujourd’hui s’inscrit et se veut de contribuer, à travers des formations spécifiques adressées à la sécurité pénitentiaire et aux officiers de police judiciaire, le développement d’un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, le renforcement des capacités de SOS Prisonniers Gabon, et l’amélioration des conditions de vie des personnes détenues dans les prisons de Libreville et des provinces. Parmi les activités phares de ce projet qui seront bientôt présentées, je tiens à souligner l’accompagnement juridique des personnes détenues, ainsi que la mise en place d’une permanence téléphonique pour orienter les anciens détenus en réinsertion vers les services compétents, et pour assister les familles et les proches des personnes en détention.
L’Union européenne est fermement engagée dans le respect des droits fondamentaux des détenus et le maintien de conditions de détention qui respectent la dignité humaine. Parmi les principes clés, je tiens particulièrement à rappeler celui de la réhabilitation et réinsertion, afin que la détention soit aperçue comme un moment de reconstruction, ayant comme objectif final la réintégration des détenus dans la société après l’exécution de leur peine.
Ce projet n’a pas la prétention de résoudre les défis de la situation des centres de détention du Gabon, mais vise à apporter sa « brique » (comme on dit au Gabon) à l’édifice. L’Union européenne se tient aux côtés des autorités gabonaises pour les accompagner dans leurs efforts d’amélioration des conditions de détention, et ce projet en est la représentation concrète.
Ces actions ne peuvent porter leurs fruits que grâce à un engagement collectif et durable. Ainsi, j’en appelle : i) aux autorités gabonaises à poursuivre leurs efforts ; ii) aux partenaires de mise en œuvre à n’épargner aucun effort pour atteindre les objectifs fixés par ce projet ; iii) à la société civile et à l’ensemble des citoyens, à continuer à œuvrer ensemble pour un avenir plus juste et égalitaire.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre participation aujourd’hui
CONTACT DETAILS
Elodie MBIDA, Responsable communication & relations presse, Délégation de l’Union Européenne au Gabon, et pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC
_____________________________________
Quartier Gué-Gué, croisement boulevard de la Nation
BP 321 Libreville
+241(0)77.38.68.21