Forum Économique Forestier 2025 : Discours de S.E. Mme Cécile Abadie, Ambassadrice, cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Gabon

 

Excellences,

Monsieur le Vice-président du Gouvernement, 

Monsieur le Ministre d’Etat de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère,

Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, chargé du conflit Homme Faune,

Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement,

Messieurs les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne, chers collègues de l’Equipe Europe,

Mesdames et messieurs les représentants du secteur forestier au Gabon,

Mesdames et messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers et de la société civile,

J’ai l’honneur de succéder à deux éminents membres du gouvernement qui ont, chacun avec sa perspective, remarquablement présenté l’importance économique historique du secteur forestier au Gabon, deuxième employeur après l’administration, et leurs attentes pour ce Forum. Je souhaiterais, pour ma part, évoquer les motivations qui sont les nôtres dans le soutien à cette initiative nationale.

Cet événement s’inscrit pleinement dans le cadre du Partenariat pour les Forêts entre l’Union européenne et le Gabon, signé lors de la visite du Président de la République à Bruxelles en novembre dernier. Ce Partenariat offre un cadre stratégique commun à l’Union européenne et à ses Etats membres pour notre dialogue avec le Gabon sur ce secteur. Nous sommes collectivement très présents dans ce secteur, que ce soit à travers nombre de projets et d’initiatives sur la gestion durable des forêts et un développement durable pour les communautés locales, ou à travers nos entreprises qui assurent, je l’ai souvent rappelé, la création d’emplois décents et le soutien aux communautés tout en assurant la transparence de leurs opérations. L’intérêt que nous portons au secteur est donc considérable car il concentre, sans doute comme aucun autre au Gabon, beaucoup d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Cet évènement s’inscrit aussi dans les débats économiques qui animent aujourd’hui le Gabon autour de l’objectif porté par le Président de la République, d’une souveraineté économique nationale, basée sur la diversification et la transformation de l’économie. Cet objectif, je voudrais le dire sans ambiguïté, est bien sûr légitime mais aussi cohérent avec les intérêts stratégiques de l’Union européenne, qui souhaite accompagner ce processus à travers l’appui aux chaines de valeur et le soutien aux investissements, dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique.

Cet agenda économique du Gabon nécessite néanmoins, en ce qui concerne le secteur forêts/bois, un diagnostic honnête sur son état de santé. Vous avez, messieurs les ministres, déjà évoqué les défis que rencontre ce secteur. Ce secteur a aussi, indéniablement, des atouts, avec une grande diversité d’acteurs économiques. Bien sûr, le Gabon a la chance de compter plusieurs sociétés forestières de renommée internationale, pionnières dans l'aménagement et la certification. Mais nombre d’entreprises ici présentes, quels que soient leur taille, leurs activités, leurs marchés, ont démontré leur grande résilience, en s’adaptant au fil du temps, aux exigences de transformation et aux standards de durabilité. Elles sont donc aujourd’hui, malgré toutes leurs difficultés, vos meilleures alliées pour préparer l’avenir.

L’ambition économique que se donne le Gabon aujourd’hui nécessite de l’innovation et des investissements. Pour que les entreprises du secteur forestier puissent franchir ce cap, trois facteurs de succès doivent être assurés : (i) une vision d’avenir conjointement construite pour un modèle plus performant, ouvert sur de nouveaux marchés y compris national ; (ii) des solutions pratiques aux épreuves qui impactent sérieusement aujourd’hui leur rentabilité car elles ne sont pas toutes liées à des éléments exogènes et enfin, (iii) un véritable cadre de concertation à travers l’institutionnalisation d’une plateforme public/privé et je profite de cette opportunité pour un nouveau plaidoyer à ce sujet.

Le forum qui s’ouvre aujourd’hui est une opportunité de progresser tous ensemble sur ces trois éléments pour fixer un cap à long terme, identifier quelques solutions d’urgence, et surtout maintenir la confiance mutuelle, pour une redynamisation du secteur. 

Au-delà de ces objectifs, parce que de très nombreux citoyens gabonais vivent de la forêt et que leur avenir va dépendre de la vitalité de vos entreprises, le vœu que je forme aujourd’hui est que ce secteur puisse retrouver l’élan et continuer de faire la grande fierté de ce pays.

Merci de votre attention.

Elodie MBIDA, Responsable communication & relations presse, Délégation de l’Union Européenne au Gabon, et pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC

_____________________________________

Quartier Gué-Gué, croisement boulevard de la Nation

BP 321 Libreville
+241(0)77.38.68.21

Elodie-Olivia.MBIDA-MADEM@eeas.europa.eu