La WCS et le Gabon annoncent un nouveau partenariat pour la gestion des aires protégées

 

Bronx, New York, 30 octobre 2025 –La WCS et la République du Gabon ont signé un protocole d'accord pour permettre la mise en place de partenariats de gestion collaborative dans quatre parcs nationaux du pays.

Ce jeudi 30 octobre, la Wildlife Conservation Society (WCS) et l'Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN) ont signé le tout premier accord de partenariat du pays en vue de la mise en place d'accords de gestion collaborative pour les parcs nationaux d'Ivindo, Loango, Lopé et Mayumba. Le protocole d'accord définit une feuille de route sur deux ans vers unegestion à long terme pour ces parcs entre la WCS et l'ANPN. Cette signature s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle politique nationale visant à diversifier les modèles de gestion, à favoriser des solutions innovantes pour un financement durable et à faciliter le partage d'expertise technique avec les partenaires de conservation.

Omer Ntougou Ndoutoume, secrétaire exécutif de l'ANPN, a déclaré : « La signature de l'accord entre l'ANPN et WCS matérialise le nouveau programme politique du président de la République gabonaise : une gestion inclusive et diversifiée, résolument axée sur la protection et la valorisation du capital naturel du pays au profit des générations présentes et futures. »

Le Gabon possède un patrimoine naturel extraordinaire, avec près de 90 % de couverture forestière et plus de la moitié de la population d'éléphants de forêt d'Afrique, une espèce en danger critique d'extinction. Le pays a pris des engagements ambitieux pour préserver ce patrimoine naturel, avec plus de 11 % de son territoire terrestre et plus de 26 % de ses eaux territoriales et de sa zone économique exclusive protégées.

La WCS soutient le gouvernement gabonais dans ses efforts de conservation depuis près de quatre décennies. Elle a joué un rôle crucial dans la création des 13 parcs nationaux du pays en 2002, ainsi que dans le processus de création du vaste réseau d'aires marines protégées du Gabon en 2017. Ce nouveau partenariat témoigne de la confiance continue du gouvernement envers la WCS, renforce la reconnaissance et la pérennité de son rôle dans le pays et consolide l'engagement du gouvernement en faveur de la conservation des écosystèmes du pays.

Gaspard Abitsi, directeur national de WCS Gabon, a déclaré : « Ensemble, nous nous dirigeons vers un modèle de gestion qui a fait ses preuves dans le bassin du Congo et qui optimisera l'engagement communautaire et la protection des zones à la biodiversité exceptionnelle, au cœur de forêts qui revêtent une importance mondiale pour leur rôle dans la régulation du climat. C'est un processus que nous ne pouvons que saluer.»

Ce modèle de partenariat de gestion collaborative est une approche soutenue par l'Union européenne (UE) et bénéficiera d'une allocation initiale de 3,2 millions d'euros dans le cadre du programme régional NaturAfrica et du partenariat UE/Gabon pour les forêts. L'initiative NaturAfrica Global Gateway s'inscrit pleinement dans la stratégie UE-Afrique, le Pacte Vert pour l'Europe et la Convention sur la diversité biologique, avec des objectifs liés à l'économie verte, à la protection de la biodiversité et au changement climatique. L'UE soutient la gestion des parcs nationaux du Gabon depuis 1992 à travers divers mécanismes et programmes tels qu’ECOFAC. Les parcs nationaux de Lopé et d'Ivindo, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que le parc côtier de Mayumba bénéficieront de ce soutien de l'UE. Les partenariats de gestion collaborative amélioreront la conservation de la nature, stimuleront la recherche écologique, augmenteront les financements, encourageront le tourisme durable et créeront des emplois locaux grâce à des partenariats public-privé plus efficaces. 

Plus d'informations : https://newsroom.wcs.org/News-Releases/articleType/ArticleView/articleId/25430/WCS-and-Gabon-Announce-a-New-Partnership-For-Protected-Area-Management.aspx 

 

Elodie MBIDA, Responsable communication & relations presse, Délégation de l’Union Européenne au Gabon, et pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC

_____________________________________

Quartier Gué-Gué, croisement boulevard de la Nation

BP 321 Libreville
+241(0)77.38.68.21

Elodie-Olivia.MBIDA-MADEM@eeas.europa.eu