Le Projet d’Appui au Programme Frontières de la CEEAC cofinancé par l’UE et l'Allemagne fait l'objet d'un Atelier régional de validation de la Stratégie Régionale de Gouvernance des frontières de la CEEAC

L’élaboration de la Stratégie Régionale de Gouvernance des Frontières (SRGF) et de son plan d’actions a été lancée suite à la recommandation du 18ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du 27 novembre 2020 donnant mandat à la CEEAC de formuler un document de Stratégie en matière de gouvernance de frontières de la CEEAC, basé sur la Stratégie continentale de l’UA (SUAGF). Il s’agit de la toute première stratégie de gouvernance régionale basée sur la stratégie continentale de l’UA; il vise l’amélioration de la gouvernance aux frontières dans toute la zone CEEAC.

La SRGF est un instrument d’orientation, de coordination et de mise en cohérence des politiques frontalières à l’échelle régionale. Elle fixe la vision de l’évolution des frontières et définit la combinaison des orientations principales, des mesures et des actions à entreprendre à travers des moyens déterminés pour atteindre cette finalité.
Avec l’appui du Programme Frontières de la GIZ (projet APF), la CEEAC a lancé le processus d’élaboration de la Stratégie Régionale de Gouvernance des Frontières (SRGF). Le processus mis en place est participatif et inclusif impliquant fortement une appropriation interne de la CEEAC et des États membres. Ainsi un groupe de travail a été créé à la CEEAC pour suivre le processus jouant, de fait, un rôle de comité de pilotage. Il est composé, d’une part des experts désignés par le Président de la CEEAC et, d’autre part, des responsables en charge des questions de frontière au niveau des États membres de la CEEAC et des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le processus.
L’élaboration de la SRGF et de son plan d’actions engagée depuis juillet 2022 a suivi deux phases, la première de cadrage et de diagnostic, et la seconde de rédaction. Suite à la validation interne à la CEEAC du premier draft de la SRGF en février 2023, les documents amendés seront être soumis à l’atelier régional de validation. S’ensuivra alors l’adoption de la Stratégie par les différents États membres lors du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement CEEAC.

La SRGF est assortie d’un Plan d’action de 5 ans (2024-2028) dont les objectifs principaux s’articulent autour des cinq axes prioritaires :
 Améliorer les cadres institutionnels, juridiques et les outils de gouvernance des frontières dans l’espace CEEAC
 Délimitation et Démarcation des frontières entre les Etats de la CEEAC
 Sécuriser les frontières et les espaces transfrontaliers dans l’espace CEEAC
 Améliorer les conditions de libre circulation aux frontières et les échanges transfrontaliers dans l’espace CEEAC
 Assurer la prise en compte des enjeux transversaux transfrontaliers dans les politiques publiques des Etats CEEAC La Stratégie représentera un document fondamental pour étayer une gouvernance aux frontières dans la région, permettant ainsi l'amélioration significative et de manière participative et inclusive des conditions de vie sécuritaires, économiques et sociales des espaces transfrontaliers de la CEEAC.

Pour de plus amples informations :
CEEAC :
Général Marcel Yves MAPANGOU MOUSSADJI,
Coordinateur du Programme Frontière de la CEEAC
Email : marcel.mapangoumoussadji@ceeac-eccas.org
Union Européenne :
Cecile Levecq, Chargée de Projet - Section Coopération /Paix et Sécurité
Email: Cecile.LEVECQ@eeas.europa.eu
GIZ :
Chef de Projet
Jean Mapouala
Email: jean.mapouala@giz.de