Déclaration locale de l’Union européenne sur la situation politique en Haïti
La Délégation de l’Union européenne en Haïti et les Ambassades d’Allemagne, d’Espagne et de France font la déclaration suivante :
L'Union européenne, l'Allemagne, l'Espagne et la France sont engagées, comme de nombreux autres acteurs de la communauté internationale, auprès d’Haïti pour l’aider à recouvrer la sécurité, la prospérité et la démocratie. Cet engagement exceptionnel à travers le soutien direct aux forces de sécurité nationale et le déploiement de la Force de Répression des Gangs témoigne de la solidarité renouvelée de la communauté internationale avec Haïti et le peuple haïtien. Il appelle de la part des autorités haïtiennes de transition qu’elles agissent avec responsabilité et sens de l’intérêt général.
Tout changement à la tête du gouvernement à quelques jours de la fin du Conseil Présidentiel de Transition mettrait en péril la dynamique encourageante des forces de sécurité contre les gangs criminels. Le rétablissement de la sécurité doit demeurer la priorité absolue de la transition.