Global Gateway: L'UE, l'Amérique latine et les Caraïbes mènent l’action pour une transition verte et juste
Le lancement du programme fait suite à la réunion ministérielle d'octobre, au cours de laquelle la commissaire européenne Jutta Urpilainen et les ministres des Caraïbes ont convenu de placer la transition écologique au cœur du partenariat entre l'UE et la région des Caraïbes. Le lancement a eu lieu à Walkers Reserve, une éco-forêt située sur la côte est du pays, qui est également un centre d'agriculture régénératrice, ce qui souligne davantage l'objectif et les engagements d'Euroclima.
Euroclima est le programme phare de l'UE pour l'action verte dans les 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) et contribuera à la mise en œuvre du programme d'investissement de la passerelle mondiale dans la région.
Global Gateway est l'offre de l'UE pour combler le déficit d'investissement dans les infrastructures en utilisant le financement public pour mobiliser des capitaux et des investissements privés pour des projets qui contribuent à la transition verte et numérique.
Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du "Green Deal" européen, a déclaré : "La lutte contre la crise climatique commence et se termine par des réductions d'émissions. Mais pour soutenir la transition climatique dans le monde entier, nous devons également faire en sorte que les financements soient orientés vers des investissements à faibles émissions, un développement résilient au changement climatique et la durabilité environnementale.
Les besoins financiers se chiffrant en milliers de milliards, nous ne pouvons pas compter uniquement sur le financement public. Nous devons également mobiliser et permettre le financement privé, montrer aux investisseurs qu'il est rentable d'investir dans la transition énergétique et l'adaptation au climat. Euroclima y contribue".
Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, a déclaré : "Euroclima incarne le Global Gateway, l'offre positive de l'Union européenne en matière d'investissements durables dans nos pays partenaires. Le programme renforcera la résilience des partenaires face au changement climatique, contribuera à protéger les populations les plus vulnérables et à mettre en place des services à l'épreuve du temps dans la région.
Comme convenu avec les ministres des Caraïbes à la Barbade en octobre dernier, avec cette extension d'Euroclima, nous nous assurons que la transition verte juste est au cœur du partenariat entre nos régions. Nous renforcerons notre coopération en matière de climat en vue du prochain sommet UE-CELAC qui se tiendra en juillet.
M. Carlos James, ministre du tourisme, de l'aviation civile, du développement durable et de la culture de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui assure la présidence pro tempore de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), a déclaré : "L'UE et l'Amérique latine et les Caraïbes ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique : "L'UE, l'Amérique latine et les Caraïbes sont des partenaires naturels dans la lutte contre les crises du climat et de la biodiversité.
L'ambassadrice de l'UE auprès de la Barbade, des États des Caraïbes orientales, de l'OECO et du CARICOM/CARIFORUM, Malgorzata Wasilewska, a déclaré : "Euroclima offre une occasion unique de soutenir les efforts en cours en faveur d'une transition verte et juste, de renforcer la collaboration intrarégionale et, de faire progresser le partenariat sur le "Green Deal" avec les Caraïbes et le programme d'investissement du "Global Gateway" dans la région.
Après plus d'une décennie de mise en œuvre réussie en Amérique latine, Euroclima évolue vers une version plus forte et modernisée du partenariat entre l'UE et l'ALC. Le programme renforcera également de manière stratégique les relations de longue date entre l'UE et l'ALC, en mettant en œuvre des actions flexibles et adaptées impliquant un éventail plus large de thèmes et de parties prenantes des deux côtés de l'Atlantique. Il s'agit notamment de mettre davantage l'accent sur la lutte contre la perte de biodiversité et l'adoption des principes de l'économie circulaire.
Le programme vise à accroître la résilience au changement climatique des écosystèmes et des communautés vulnérables, y compris les femmes, les jeunes et les populations autochtones, par la mise en œuvre d'actions axées sur la demande. Les dialogues avec les pays partenaires sont en cours et constituent la première étape du processus de co-création d'actions concrètes pour aborder les domaines de développement clés qui ont été identifiés.
Pour soutenir ce travail, Euroclima accueille le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en tant que nouvelle Agence de mise en œuvre (IA) qui, avec l'Agence Française de Développement (AFD) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, continuera à soutenir l'action climatique dans les Caraïbes.
L'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), la Commission des Nations unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) complètent la liste des agences de mise en œuvre d'Euroclima dans la région.
COORDONNÉES
PRATIMA FRANTZEN
Information and Communication officer
European Commission