Journée mondiale de la liberté de la presse 2025

Un soutien concret à la presse haïtienne : Dans le cadre de son soutien aux médias, l’Union européenne annonce le lancement d’un programme de formation au fact-checking, destiné aux professionnels de la presse haïtienne. Cette initiative vise à renforcer leur capacité à lutter contre la désinformation, promouvoir une information rigoureuse, vérifiée et fiable, et soutenir le travail d’investigation et l’éthique professionnelle des médias haïtiens.
L’Union européenne rappelle que la liberté de la presse, le droit à l’information, les droits humains, la dignité, l’égalité et la démocratie sont au cœur de son engagement, tant en Europe qu’à l’international.
« Soutenir la presse, c’est défendre la démocratie, la liberté d’expression, et la dignité humaine. Ce sont des valeurs qui nous unissent et que nous continuerons de défendre, aux côtés du peuple haïtien. » Ambassadeur Stefano GATTO, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Haïti.
A l’occasion de la journée du 3 mai, nous saluons le courage de celles et ceux qui, en Haïti et dans le monde, choisissent la vérité face à la peur, et l’éthique face à la pression.
Contact Presse : DELEGATION-HAITI-COMMUNICATION@eeas.europa.eu