L’Union européenne renforce son soutien humanitaire en Haïti, avec de nouvelles livraisons aériennes

En réponse à la dégradation de la situation humanitaire en Haïti causée par la récente flambée de violence des gangs, l'Union européenne a débloqué 200 000 euros de fonds humanitaires additionnels pour venir en aide aux populations les plus affectées. Cette assistance bénéficiera directement à plus de 11 000 personnes dans l’Ouest du pays.

Ces fonds européens permettront à la Croix Rouge Haïtienne de fournir une aide d'urgence aux populations déplacées par l’insécurité. L’assistance comprendra la prestation d’attention sanitaire, y compris des premiers soins, des services d’ambulances et de soutien psychologique. En outre, il est prévu la distribution d’articles d’hygiène et des kits d’assainissement, et des campagnes de promotion de l’hygiène.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).=

Ces fonds s’ajoutent aux 20 millions d'euros d'aide humanitaire que l'UE a alloué en 2024 pour Haïti.

Depuis 1994, Haïti est le principal bénéficiaire de l’aide humanitaire de l’Union européenne en Amérique latine et dans les Caraïbes.

L’UE a également lancé un nouveau pont aérien humanitaire afin de fournir des produits de première nécessité à la population du pays. Après une première série de 5 vols de 62 tonnes de matériel en avril, trois nouveaux vols viennent d’arriver cette semaine. Cette deuxième livraison aérienne a permis l’acheminement de plus de 45 tonnes de fournitures indispensables, y compris de 5000 couvertures données par l’Irlande.

Contexte

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

Le Fond d’urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) a été créé en 1979 et est financé par les contributions des bailleurs de fonds. Chaque fois qu’une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions du DREF, que les bailleurs de fonds peuvent ensuite réalimenter. L’accord de délégation entre la FICR et ECHO permet à ce dernier de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (correspondant à son mandat humanitaire) jusqu’à hauteur de 8 millions d’euros.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Hilaire AVRIL : Hilaire.Avril@echofield.eu

Responsable régional d’information – Amérique latine & Caraïbes

Service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne

Moïse Alex DOCTEUR

Conseiller expert sénior - Communication et visibilité du partenariat UE - Haïti

Particip G​mbH

Adresse: 11, Rue Savary, Reinbold • Port-au-Prince, Haiti

Tel : +509 34.30.30.30 • 

Email :moise-alex.docteur@particip.com

Web: http://www.particip.de