Programme Binational de Coopération Haïti-République Dominicaine - Volet Développement du Commerce et du Secteur Privé (Appui au Fonctionnement du STCMB)
L'objectif principal du programme de coopération binational Haïti-République Dominicaine du 11ème FED est de renforcer les processus de développement durable bénéfiques pour les deux pays, en favorisant l'amélioration des relations et des processus d'intégration dans trois domaines clés :
- le développement du commerce et du secteur privé ;
- l'environnement, le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes ;
- le dialogue et le soutien à la société civile.
Ces trois composantes ont été financées par deux programmes distincts, gérés en partie par la délégation de l'UE en Haïti et en partie par la délégation de l'UE en République Dominicaine.
Plus précisément, ce programme, géré par la délégation d'Haïti, a couvert le volet "Commerce et secteur privé", tandis que la délégation de la République Dominicaine gère le volet "Environnement et appui à la société civile". L'appui au dialogue binational est réparti entre les deux, à travers diverses interventions spécifiques ou transversales, pour soutenir la Commission Mixte Binational et ses Secrétariats dans les deux pays respectifs.
État de la situation
Le programme est en phase finale de mise en œuvre et des discussions sur sa prochaine phase sont en cours. Le volet «Commerce et secteur privé» est partiellement finalisé. Le projet OXFAM sur le commerce informel a été couronné de succès, à l'exception de l'ouverture du marché frontalier de Ouanaminthe. Le projet de la CEDA est dans sa dernière année, avec de nombreuses activités restant à accomplir pour rattraper les retards accumulés. Il faut notamment accentuer le dialogue avec le secteur privé, la collaboration entre les institutions des deux pays, le soutien aux entreprises des chaînes de valeur sélectionnées et certaines activités clés pour les meilleures pratiques ou les échanges commerciaux.
Le volet environnemental est également dans sa dernière période de mise en œuvre. Il a permis d'obtenir des résultats positifs au niveau local pour aider les communautés à améliorer leurs stratégies de réduction des risques de catastrophe et la gestion des ressources naturelles. Cependant, des retards sont encore enregistrés concernant le volet technique et institutionnel.
Le soutien au dialogue politique continue d'être soutenu par l'assistance technique tandis que le volet «soutien à la société civile», débuté en avril 2021, se poursuivra jusqu'à la fin de 2023.