URBAYITI - Gouvernance urbaine et villes résilientes

L'objectif global du programme est de contribuer au développement économique et social d'Haïti et à la résilience des populations à travers l'amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes.

Le programme intervient aux niveaux réglementaire, institutionnel, d'infrastructure, de services et de facilitation de l'emploi.

Il comporte deux phases :

- La première concerne principalement la rénovation du cadre institutionnel aux niveaux national, régional et local, et des interventions prioritaires. Certaines activités, en particulier des études techniques, contribuent à la préparation de la deuxième phase.

- La deuxième met l'accent sur les investissements et les services en concordance avec le dialogue multisectoriel et les priorités établies dans le cadre de la phase 1.

Les interventions opérationnelles (investissements et services) pour les deux phases devaient se concentrer dans les villes de Port-au-Prince, Jérémie et les Cayes. Compte tenu de la situation sécuritaire extrêmement dégradée à Port-au-Prince et des besoins accrus dans le sud du pays suite au tremblement de terre d’août 2021, la plupart des investissements dans les infrastructures (gestion des eaux pluviales, eau et assainissement, services communaux) sont ou seront réalisés aux Cayes, à Jérémie ainsi qu’à Dame-Marie et Beaumont.

 

Haiti
53, 100,000
En cours
Transports et infrastructures
Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC) - Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (ST-CIAT)
AECID, Expertise-France, CARE, GOAL, CRS, CBM, Habitat pour l’Humanité, CRATerre, GRET
53 100 000
Fonds européen de développement