Déclaration locale sur la nécessité de réformes macro-économiques et financières au Liban
Il y a deux ans, le 7 avril 2022, le Liban et le Fonds monétaire international (FMI) se sont accordés sur un programme d'actions et de réformes. Sa mise en œuvre aurait permis de débloquer plus de 3 milliards de dollars d'aide, d'obtenir un soutien supplémentaire de la part des donateurs, de remettre le Liban sur la voie de la reprise économique et de restaurer sa crédibilité internationale.
Malheureusement, depuis lors, seuls des progrès limités ont été réalisés.
L'Union européenne reconnaît la réalité très difficile que traverse actuellement le Liban. Cette situation pourrait et devrait servir de moteur de changement.
L'élection d'un président et la formation d'un gouvernement de plein exercice sont essentielles. Mais tout retard ne devrait pas entraver la mise en œuvre des réformes clés convenues, afin de restaurer la confiance des acteurs internationaux et des citoyens libanais dans le système financier. L'adoption du budget 2024 dans les délais constitutionnels, la réforme de la loi sur le secret bancaire et la stabilisation du taux de change ont montré que là où il y'a une volonté, il y a un chemin.
Des réformes structurelles sont nécessaires pour éviter que le Liban ne soit pris dans un cycle perpétuel de crises. Un leadership décisif est nécessaire. Les réponses à la crise économique du Liban ne peuvent venir que de l'intérieur.
L'Union européenne soutient fermement le Liban et son peuple dans leurs aspirations à un avenir meilleur. Le moment d'agir est - toujours - le présent.