Lancement du guide touristique et culturel BAM Leb

L'application mobile BAM Leb, nouveau guide touristique et culturel du Liban, a été lancée le jeudi 16 mars 2023. Cette application, financée par l'Union européenne et développée par l'Agenda Culturel, est interactive, personnalisable et indispensable pour les locaux et les touristes qui veulent explorer tout ce que le Liban a à offrir.

Ambassadeurs, artistes, amis et lecteurs de l'Agenda Culturel ont été invités à assister à l'événement de lancement à la galerie Saleh Barakat à Beyrouth, où la superbe exposition de Katya Traboulsi, "Rej3a ya Mama" donnait un cadre idéal pour discuter de la culture et du tourisme au Liban.

Myriam Nasr Shuman, propriétaire et directrice générale de l'Agenda Culturel, a accueilli les invités et expliqué l'idée derrière cette nouvelle application, de sa conception à sa réalisation. Leslie Saliba et Nadine Fardon, membres de l'équipe de l'Agenda Culturel, ont ensuite présenté le riche contenu et les diverses fonctionnalités de l'application.

L'invité d'honneur de l'événement, le célèbre acteur Georges Khabbaz, a réaffirmé l'importance d'une plateforme comme l'Agenda Culturel dans le paysage artistique et culturel du pays. Celui-ci a ensuite récité un poème qu'il a écrit sur le Liban.

Un débat stimulant a suivi sur l'importance des outils, tels que l'application mobile BAM Leb, pour le développement du tourisme local. L'ambassadeur de l'Union européenne au Liban, Ralph Tarraf, a expliqué pourquoi l'Union européenne s'est ralliée à cette initiative. "Investir dans les secteurs culturel et touristique du Liban permet non seulement de créer des emplois et de renforcer les économies locales, mais aussi de préserver le patrimoine culturel diversifié du pays en temps de crise", a-t-il déclaré.

Elissar Baalbaki, chef du syndicat des guides touristiques, a souligné les défis du secteur et l'importance de réglementer la profession de guide touristique. Pascal Abdallah, expert en tourisme responsable, a expliqué que l'industrie évoluait vers des pratiques plus durables au niveau mondial et que le Liban avait besoin d'un cadre juridique et de certaines réglementations pour suivre le mouvement. Maguy Kostanian a rappelé les raisons qui ont motivé la décision de créer le label "Les plus beaux villages du Liban" et les défis auxquels il est confronté dans ce contexte.

Elsa Yazbek Charabati, journaliste et influenceuse de voyage, a modéré la discussion. Un cocktail et la visite de l'exposition ont suivi.

 

L'application mobile BAM Leb est désormais disponible en téléchargement sur l'App Store et le Play Store.