L’Union européenne et ses Etats membres au côté de Madagascar suite aux cyclones Fytia et Gezani

En moins de 72 heures, des moyens importants ont été mobilisés pour répondre aux graves dégâts causés par le cyclone Gezani la nuit du 10 février, en particulier à Toamasina (Tamatave), dans la région Atsinanana.  

Pour réduire les impacts sur la population, l’Union européenne soutient les efforts de réponse post-cyclonique coordonnés par le gouvernement, notamment à travers le Bureau National de Gestion de Risque et des Catastrophes (BNGRC).  

Dans le cadre du Mécanisme de protection civile européen (UCPM), des secours sont déjà déployés, notamment une machine de production d’eau potable opérée par des pompiers français et un module de télécommunication fourni par le Luxembourg pour renforcer la coordination d’urgence sur le terrain. La France, l’Allemagne et la Belgique vont par ailleurs fournir de équipements (tentes, matelas, lits de camp, couvertures, kits de cuisine…)

Arrivée d'une partie des équipements, le lundi 16 fevrier 2026

Ces actions s’ajoutent à celles déjà en cours financées par ECHO, la direction de l’UE en charge de la protection civile et de l’aide humanitaire, et mises en œuvre par ses partenaires Action contre la Faim et Humanité & Inclusion, avec leur partenaire local ASSO, pour un montant de 288 000 euros. 

 

L'équipe du BNGRC, à Toamasina

Le service de cartographie à la demande Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, a également été mobilisé afin de fournir une cartographie d’urgence pour l’évaluation des dégâts et l’orientation de la réponse humanitaire.

De manière continue, l’UE assure aussi l’accessibilité des zones enclavées pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à Madagascar, notamment en financement le transport aérien humanitaire (UNHAS).