Égalité de genre dans le monde du travail : le secteur privé mauricien s’engage
Une meilleure intégration des femmes sur le marché du travail est essentielle pour bâtir une économie plus résiliente, inclusive et durable. Si les femmes mauriciennes sont souvent plus diplômées que leurs homologues masculins, elles restent sous-représentées dans de nombreux secteurs d’activité, y compris à des postes de responsabilité, et font face à de multiples freins : accès au financement, charges familiales non partagées, discriminations, ou encore violences dans la sphère professionnelle.
L’égalité professionnelle n’est plus seulement une question de justice sociale, elle devient une condition indispensable à la performance des entreprises et à la compétitivité du pays.
Dans son discours d’ouverture, Laetitia Habchi, Directrice de l’Agence Française de Développement à Maurice a souligné « L’égalité femme homme n’est pas un sujet technique mais un engagement politique, qui demande de changer de regard, de pratiques, et de priorités. C’est une stratégie pour faire du développement un véritable levier de transformation sociale tout en intégrant les contextes. »
Du côté de la Chargée de Projets de la Délégation de l'Union européenne à Maurice, Lalita Nosib a pour sa part, rappelé « la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre une véritable égalité de genre dans le monde du travail. Il faut œuvrer à tous les niveaux, en travaillant avec les autorités, la société civile et les bénéficiaires elles-mêmes. Un des moyens est de favoriser l’entrepreneuriat féminin. A travers ses projets, l’Union européenne a aidé à développer l’entrepreneuriat féminin à Maurice et dans la région océan indien.»
Cet événement, qui a rassemblé plus de 60 participants du secteur privé, des institutions publiques, de la société civile et du monde académique, a permis de mettre en lumière les freins persistants à la pleine participation économique des femmes, mais également les solutions concrètes à l’échelle des entreprises et des politiques publiques.
Deux tables rondes ont structuré la journée :
- "Financer pour plus d’équité", sur le rôle du secteur financier dans la promotion de l’égalité professionnelle, avec la participation de plusieurs banques mauriciennes et l’Union européenne et l’Agence Francaise de Développement.
- "Entrepreneuriat féminin : défis, leviers et perspectives", avec des témoignages d’entrepreneures mauriciennes engagées dans des secteurs variés (agriculture,
céconomie circulaire et construction…), et de fondations accompagnant les femmes dans la création d’entreprise.
L’atelier a aussi été l’occasion de revenir sur les enseignements d’une étude menée par Business Mauritius et Analysis by Kantar sur le développement professionnel des femmes dans le secteur privé à Maurice.
Les échanges riches de cette journée confirment que l’égalité professionnelle est à la fois une exigence de justice sociale et un levier de performance et de durabilité pour les entreprises. Business Mauritius poursuivra son engagement aux côtés de ses partenaires pour accompagner les entreprises vers des pratiques plus inclusives et équitables.
L’AFD a présenté les nouvelles lignes de financement mises à disposition des banques SBM et MauBank pour soutenir des projets à vocation environnementale. Ces lignes s’accompagnent d’un dispositif d’assistance technique destiné à appuyer à la fois les banques et les porteurs de projets : d’une part pour l’identification et l’éligibilité des projets, et d’autre part pour accompagner les banques dans l’évolution de leur organisation interne, notamment à travers la mise en œuvre d’un Plan d’Action Genre.
L’Union européenne a exposé son travail pour la promotion de l’égalité genre à Maurice. Les résultats du projet ‘Entrepreneuriat et Facilitation des Affaires’ financé par l’Union européenne à hauteur de 1.6 millions d’euros et porté par la COI ont également été présentés. Le projet a conduit 16 formations au profit de 283 professionnels dont 140 femmes. 57 participants de la région océan indien ont participé dans des foires internationales sur la pêche, le tourisme et les plantes médicinales en Afrique du Sud, en Grèce et en France respectivement. Des femmes entrepreneurs ont participé à un concours de pitching avec une subvention de 2000 euros à la clé.
En clôture de l’événement, les participants ont été invités à assister à la projection du film Sur la planche, réalisé par Leïla Kilani. Ce long-métrage poignant raconte l’histoire de quatre jeunes femmes à Tanger qui tentent de gagner leur vie dans un monde dominé par les hommes. Oscillant entre survie, désir de liberté et quête d’émancipation, le film offre un regard cru et poétique sur les réalités sociales et économiques auxquelles font face les femmes dans de nombreuses régions du monde. Cette œuvre cinématographique a permis de prolonger la réflexion de manière artistique et sensible sur les enjeux abordés pendant l’atelier.