39e Conseil des Ministres de la Commission de l’océan Indien
Honorable Président du Conseil des ministres de la COI
Honorables Membres du Conseil des Ministres de la COI
Monsieur le Secrétaire général de la COI
Chers Observateurs et Partenaires de la COI
Mesdames et Messieurs
Je voudrais tout d’abord vous remercier, Honorable Ministre Radegonde, pour l’invitation à participer à ce Conseil des Ministres de la COI, et de l’accueil chaleureux et amicale que les Seychelles et ses habitants nous réservent toujours.
Je voudrais également féliciter la présidence Seychelloise de la Commission de l’océan Indien pour l’ensemble des chantiers qu’elle a lancés pendant les douze mois derniers, pour son enthousiasme et sa détermination. Je voudrais aussi saluer le travail remarquable de toute l’équipe du Secretariat de la COI.
Je voudrais inviter les ministres des états membres de la COI présents ici pour la réunion ministérielle UE Afrique prévue le 21 mai à Bruxelles, en vue de la préparation du sommet UE Afrique prévu pour fin 2025.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Une relation historique et fiable
Le monde actuel est en ébullition et nous vivons dans un contexte mondial en rapide mutation. Les bouleversements géopolitiques ébranlent les alliances. La guerre est de retour sur le continent européen avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et des conflits font rage au Moyen-Orient et au Soudan.
La guerre commerciale qui se profile risque d’entrainer une récession mondiale.
Nous nous devons de continuer à soutenir le multilatéralisme et à oeuvrer ensemble pour un monde plus stable.
Cela passe nécessairement par l’intégration régionale, et notre appui à la COI prend toute son importance dans ce contexte.
La coopération entre la COI et l’UE est historique – l’année dernière nous avons fêté nos 40 ans de coopération. Au cours de cette période, nous avons financé plus de 300 millions d'euros de projets pour la région de l'océan Indien. l’UE est restée aux côtés de la COI pour vous accompagner dans la réalisation de vos ambitions.
Mais plus que du financement, l’UE a travaillé avec les équipes de la COI pour formuler et mettre en oeuvre des projets adaptes aux besoins des pays et des populations de la région.
Evolution dans notre coopération : de bailleur à partenaire politique
Si le partenariat est gage de constance et de stabilité, il n’en a pas moins évolué pour s’adapter aux nouveaux défis.
Nous avions au début de notre collaboration une relation de bailleur-bénéficiaire. Mais au fil du temps, cela a évolué en partenariat stratégique. Ce partenariat devrait trouver sa juste expression dans la façon dont nous travaillons ensemble.
Accréditations 9 piliers UE et Fonds Vert Climat
Mis à part les projets que nous soutenons, notre coopération avec la COI passe également par un appui important au renforcement institutionnel.
En Equipe Europe (Team Europe) avec l’AFD, nous avons mis à disposition de la COI 10 millions d’euros depuis 2022 dans cette optique, pour le programme COI Horizon 2030, avec notamment comme objectif principal la modernisation de la COI, à travers l’accréditation aux 9 piliers de l’UE et la mise en oeuvre du Plan de Développement Stratégique 2023-2033.
Je voudrais saluer le rôle du Secrétariat de la COI et son équipe qui s’est engagé dans ce processus de réorganisation pour une COI plus performante, plus forte et plus visible.
Une nouvelle approche, plus de compétition
En 2024, l’UE a approuvé un montant important de projets pour la COI dans les domaines tels que la sécurité maritime, le renforcement des capacités institutionnelles, ainsi que la pêche.
Mais comme vous le savez sous notre programmation 2021-2027, les portefeuilles alloués ne sont plus garantis par défaut car la nouvelle logique est régie par la loi du plus performant, et par l’intérêt mutuel. Les fonds sont alloués à ceux qui montrent des résultats et plus d’impact et à ceux qui sont en ligne avec nos priorités communes.
Concernant le premier critère, si les projets ne sont pas mis en oeuvre de façon optimale, si on retrouve des soucis de gestion et de suivi, et bien, cela entrainera forcément que la COI aura moins de chances dans l’accès à des fonds de l’UE.
Concernant le deuxième critère, si la COI souhaite que l’UE l’accompagne dans les nouvelles priorités, alors il devient essentiel que, en tant que partenaire, on soit associés au dialogues stratégiques où les orientations sont prises pour avoir plus de chances d’aboutir à un résultat positif.
Statut spécial
Depuis 2024 je fais le plaidoyer que l’UE ait un statut spécial au sein de la COI.
La France, membre de la COI au titre de la Reunion, est membre de l’UE. La Réunion est classée Région Ultrapériphérique de l’UE – ce qui signifie un statut spécial pour l’UE!
Beaucoup de sujets d’intérêt majeur par la COI, tels que la pêche et le commerce sont des compétences exclusives de l’UE et pas de ses Etats membres.
L’Europe fait donc partie de la famille ! Je vous invite, Messieurs et Madame les ministres, à réfléchir comment on pourrait mieux articuler cette constellation unique.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Pour conclure, je souhaite plein à la nouvelle Présidence comorienne, qui prendra la barre à partir de cet après-midi.
Une des grandes échéances sera bien sûr l’organisation du 5eme Sommet des Chefs Etats de la COI le 24 avril à Madagascar.
L’UE remercie le Gouvernement malgache pour son invitation au Sommet. Je serai présent à Madagascar la semaine prochaine.
Je voudrais conclure en assurant la forte volonté de l'Union européenne pour consolider et améliorer nos relations pour le développement durable et équitable de la région.
Je vous remercie de votre attention.