Finance durable : Conférence SUNREF III : CAP SUR LA FINANCE DURABLE
Honorable Jyoti Jeetun, Ministre des Services Financiers et de la Planification Economique
Honorable Dhaneshwar DAMRY, Junior Minister des Finances
Monsieur Rama Sithanen, Gouverneur de la Banque de Maurice
Son Excellence Monsieur Frédéric Bontems, Ambassadeur de France
Madame Laetitia Habchi, Directrice de l’AFD et son équipe
Monsieur Steven Gardon, Directeur de Proparco
Monsieur Mathieu Discour, Directeur à Expertise France
Chers Collègues en vos capacités et rangs respectifs
Monsieur Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius et son équipe
Monsieur Daniel Essoo, CEO de Mauritius bankers Association
Mesdames et Messieurs les CEO des Banques Publiques et Privées présentes ici
Mesdames et Messieurs les CEO des organismes financiers Publiques et Privées présentes ici
Distingués invités
Mesdames et Messieurs
Je suis très heureux d'être parmi vous ce matin pour l’ouverture de cette conférence ‘Cap sur la Finance Durable’ organisée dans le cadre du programme SUNREF.
L’Union européenne est partie prenante du programme SUNREF de l’Agence française de développement, depuis plus de 15 ans. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner les entreprises mauriciennes, à travers le programme SUNREF, à mettre en place des mesures d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique.
Le changement climatique –est bien réel. Nous observons ses effets quotidiennement que ce soit en terme de la hausse des températures ou des pluies diluviennes. Nous avons tous et toutes à l’esprit les inondations désastreuses qui ont affecté Maurice en janvier 2024.
En Europe nous avons connu des pics de températures en plein hiver et vous avez tous pu constater l’été dernier les inondations en France et en Espagne.
Le défi de la durabilité est un défi mondial qui nécessite des solutions mondiales qui ne laissent personne de côté.
"L'Union européenne et ses États membres se tiennent aux côtés d'autres partenaires ambitieux du monde entier pour réaffirmer leur engagement à fournir des contributions déterminées au niveau national alignées sur une trajectoire de 1,5°C. Nous appelons les autres, en particulier les grandes économies, à augmenter leurs ambitions dans leurs propres CDN, afin que nous puissions respecter l'Accord de Paris. » a affirmé le commissaire européen à l'action climatique, Wopke Hoekstra à la COP 29 à Baku en 2024.
Cependant, un aspect crucial de l’atténuation et de l’adaptation est le financement. On parle alors de finance durable. La finance durable consiste à financer à la fois ce qui est déjà respectueux de l’environnement (finance verte) et transition vers des niveaux de performance respectueux de l’environnement dans le temps (financement de transition).
Excellences, Mesdames et Messieurs
Depuis 2022, l’Union européenne a adopté une Stratégie Finance Durable qui vise à soutenir les entreprises et le secteur financier dans la transition vers une économie climatiquement neutre et durable, en encourageant le financement privé des projets et technologies durables.
Dans une approche Team Europe, l’UE contribue à la mise en œuvre de cette politique à Maurice à travers le financement des deux premiers piliers du projet SUNREF.
La participation de l’UE, à travers des subventions à hauteur de 7.5 millions d’euros, a permis aux bénéficiaires de SUNREF d’obtenir des emprunts à des taux très préférentiels. Nous souhaitons désormais renforcer le développement de la finance durable à Maurice en nous focalisant sur le renforcement des capacités, connaissances et mesures réglementaires des institutions financières gouvernementales et privées.
Excellences, Mesdames et Messieurs
Je voudrais remercier l’Agence Française de Développement ; notre partenaire privilégié à Maurice depuis plus de 15 ans. Sous le SUNREF, ensemble nous avons pu réaliser des belles choses. Vous entendrez les témoignages des bénéficiaires du programme SUNREF lors de cette conférence.
Notre action ne s’arrête pas là : nous démarrons une autre étape de notre partenariat AFD - UE sous SUNREF avec une emphase sur la finance durable pour les deux prochaines années. Le but est de bien préparer les banques et les institutions financières pour répondre aux besoins du secteur privé face aux changement climatique. Je me réjouis de travailler avec Expertise France et la Banque de France pour ce nouveau volet.
Je tiens à souligner également l’engagement de l’Union européenne de collaborer avec tous nos partenaires traditionnels comme Business Mauritius et les nouveaux partenaires comme la Banque de Maurice et la Mauritius Bankers Association, pour la réussite de la suite de SUNREF.
Je voudrais terminer en remerciant toute l’équipe de l’AFD et de Business Mauritius derrière l’organisation de cette conférence aujourd’hui. Vous avez fait un excellent travail et je suis convaincu que nous aurons des échanges fructueux au cours de ces deux jours.
Je vous remercie de votre attention.