Nouvelle opportunité de financement pour les organisations de la société civile de Maurice
L'Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E. M. Vincent Degert a déclaré :
- « L'Union européenne reconnaît les organisations de la société civile comme des acteurs de gouvernance et de développement à part entière et comme une composante essentielle et intégrale de toute démocratie. Depuis plus deux décennies, l'Union européenne soutient les organisations de la société civile à Maurice et à Rodrigues. Nous sommes conscients du fait que la société civile comme la société dans son ensemble a été durement touchée par la pandémie de la Covid-19 avec un accroissement de la pauvreté et des inégalités. Par conséquent, je suis fier d'annoncer que l'Union européenne lance un nouvel appel à propositions pour continuer à soutenir la société civile dans cette période post-covid. Cet appel vise spécifiquement à encourager une meilleure collaboration entre les organisations de la société civile impliquées dans 1) l'action climatique, 2) la bonne gouvernance et 3) l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, des filles et des jeunes. Je souhaite également que, grâce à cet appel à propositions, les organisations de la société civile aient la possibilité de renforcer leur capacité à travailler en faveur de ces trois grandes priorités. »
Priorités de l’appel à propositions :
Les principales priorités de cet appel à propositions pour la République de Maurice sont les actions climatiques, la bonne gouvernance, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, des filles et des jeunes.
- Les actions climatiques
L'UE a fait du changement climatique un élément central de sa politique extérieure. Elle travaille avec ses partenaires internationaux et locaux pour faire progresser l'action climatique et renforcer la résilience contre les effets du dérèglement climatique. Dans le contexte de ses relations bilatérales et régionales avec la République de Maurice, l'Union européenne accompagne déjà les efforts du pays contre le réchauffement climatique. En continuité et en complémentarité avec cet appui, par cet appel à propositions, l'Union européenne vise à poursuivre cet accompagnement à travers un soutien direct aux organisations de la société civile impliquées dans ce domaine.
2. La bonne gouvernance
La bonne gouvernance est au cœur des priorités de développement de l'Union européenne, car elle contribue à une prise de décision impartiale, à la responsabilité et au contrôle publics et encourage un comportement éthique des entités publiques. Dans sa coopération bilatérale avec la République de Maurice, l'Union européenne soutient déjà les efforts du pays en vue d’améliorer la bonne gouvernance notamment à travers des appuis et de l’assistance technique en matière de gouvernance financière. Ainsi, en continuité et en complémentarité avec cet appui, dans le cadre du présent appel à propositions, l'Union européenne vise à poursuivre cet accompagnement en soutenant les organisations de la société civile œuvrant pour la bonne gouvernance.
3. L’égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, des filles et des jeunes
L’Union européenne accorde une importance particulière à l'égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, des filles et des jeunes, car le respect de ses valeurs contribue à une société plus inclusive et plus équitable. A travers le dialogue politique avec le gouvernement et diverses mesures d’assistance et d’échanges d’expérience, l’Union européenne accompagne déjà la République de Maurice afin d’atteindre cet objectif. Cet appel à propositions vise à renforcer cet accompagnement en soutenant les organisations de la société civile militant pour l’égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, des filles et des jeunes.
Valeurs ajoutées et aspects transversaux recherchés :
Les propositions doivent inclure au moins une de ces valeurs ajoutées:
- Innovation : Contribuer de manière innovante à surmonter les impacts liés au COVID sur les plus vulnérables.
- Numérisation : Proposer la numérisation comme un outil pour renforcer le rôle des OSC et les compétences numériques des groupes vulnérables afin de contribuer à une transformation numérique inclusive.
- Inclusion : S'assurer que les propositions sont préparées en étroite collaboration avec les organisations de la société civile de Rodrigues et/ou Agaléga afin d’assurer dialogue inclusif et ouvert avec et entre les organisations de la société civile.
Les propositions doivent inclure au moins un de ces aspects transversaux :
- Activités de renforcement des capacités des organisations de la société civile de base.
- Autonomisation des groupes vulnérables (femmes, détenus, travailleurs migrants, handicapés, minorités…).
- Égalité des sexes.
- Autonomisation et emploi des jeunes.
- Egalité des chances et droits des minorités.
- Lutte contre le VIH et la toxicomanie.
Montant :
Le montant maximum mis à disposition de la République de Maurice dans le cadre cet appel à propositions est de 3 000 000 millions d’euros. Le montant minimum de subvention est de 300 000 euros et le montant maximum est 1 000 000 d’euros.
Où et comment soumettre les candidatures ?
Les candidatures doivent être soumises en ligne via la plateforme PROSPECT https://webgate.ec.europa.eu/prospect en suivant les instructions données dans le manuel d'utilisation de PROSPECT.
Date limite de soumission de la proposition :
La date limite de soumission d'une proposition est le 30 novembre 2022 à 13 h - heure de Bruxelles (soit à 16 h - heure de Maurice).
Les domaines prioritaires que cet appel à propositions soutiendra reflètent :
- L'objectif et les priorités du programme thématique européen pour les Organisations de la Société Civile pour la période 2021 à 2027.
- Les priorités identifiées dans les programmes indicatifs nationaux de la République de Maurice.
- Les priorités identifiées dans les feuilles de route pour l'engagement de l’UE avec la société civile de la République de Maurice.
- Les recommandations du Profil Pays Genre pour la République de Maurice.