Réussite Commerciale No. 3 : "Baobab", tee-shirts écologiques de l'île Maurice et de Madagascar

« Réussite Commerciale » est une série d'histoires d'entrepreneurs qui bénéficient de l'Accord de Partenariat Économique (APE) entre l'Union européenne (UE) et les pays signataires de la région de l'Afrique orientale et australe (AfOA). Dans ce 3ème numéro, découvrez "Baobab", une entreprise basée à l'île Maurice et à Madagascar qui produit des tee-shirts écologiques.

Lorsque je me rends dans l'atelier de Bruno Lanceleur, dans le nord de l'île Maurice, il est en train de préparer une expédition de tee-shirts à destination de l'Espagne. Son entreprise, Baobab, conçoit, produit et exporte des chemises en coton écologique également vers l’île de la Réunion, Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe et Antigue-et-Barbude. Il a également des clients en Afrique du Sud, au Sénégal et à Zanzibar. "Les Seychelles seraient une destination très souhaitée" dit Bruno "mais il est très difficile d'y trouver un vendeur".

D'autre part, le marché mondial pourrait s'ouvrir à Baobab, car récemment, Bruno, qui jouait auparavant dans un groupe de jazz, a commencé à faire du co-marquage avec le mouvement Playing for Change. Ce mouvement, créé pour relier le monde par la musique, tient à cœur à Bruno. Il est né de la conviction qu'il partage : l'art peut faire tomber les frontières et surmonter les distances entre les gens.

Baobab est certifié par ECOCERT et GOTS et souhaite créer un lien indivisible entre les valeurs et les affaires.

L'atelier de l'île Maurice emploie 25 personnes, originaires de l'île Maurice, de France, du Rwanda et du Bangladesh. L'entreprise sœur à Madagascar donne du travail à 25 autres personnes. Bruno a appris par sa propre expérience à quel point la confiance est importante dans les affaires. À Madagascar, les ventes de produits Baobab ont augmenté de 20 à 30 % en seulement 4 mois après les récentes élections présidentielles pacifiques. La politique a un impact direct sur les petites entreprises, tout est interconnecté. Par exemple, les ventes ont chuté de façon spectaculaire à Zanzibar et au Sénégal après l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015.

C'est le marché local à Mayotte qui a sauvé Baobab dans les moments difficiles où les arrivées de touristes ont diminué. La marque est devenue reconnue et appréciée par les jeunes qui ont commencé à acheter des tee-shirts Baobab pour sortir en boîte.

Bruno a commencé à créer ses propres modèles, mais il travaille désormais avec des designers professionnels du monde entier, aidé par sa femme Dhorenne. Son ambition est d'obtenir de meilleures machines et un accès au financement, car la demande augmente.

"Baobab", Ecological Tee Shirts from Mauritius and Madagascar

"Baobab", Ecological Tee Shirts from Mauritius and Madagascar

"Baobab", Ecological Tee Shirts from Mauritius and Madagascar