Page language:
French

Réussite Commerciale No.14 : Citycircle Pvt Ltd - L’APE renforçant sa capacité à soutenir les petits exploitants agricoles locaux pour exporter des pois mangetout frais

«Réussite Commerciale» est une série d'histoires d'entrepreneurs qui bénéficient de l'Accord de Partenariat Économique (APE) entre l'Union européenne (UE) et les pays signataires de la région de l'Afrique orientale et australe (AfOA). Dans ce 14ème numéro, découvrez Citycircle Pvt Ltd, une entreprise basée au Zimbabwe qui exporte des pois mangetout frais du Zimbabwe vers l'UE.

Citycircle - Processing

Les pois frais sont l'un des légumes les plus stratégiques cultivés au Zimbabwe pour l'exportation. Le nom scientifique des pois mangetout est Pisum sativum. Ils prennent en moyenne cinq mois au maximum pour arriver à maturité. Les variétés qui mûrissent plus rapidement peuvent être prêtes à être récoltées dès deux mois ou deux mois et demi. Certaines variétés doivent être décortiquées après la récolte, d'autres ne nécessitent pas de décorticage et sont consommées telles quelles.

Au Zimbabwe, la meilleure période pour planter les pois est de février à la mi-juin. Les premières plantations sont récoltées fin avril. Les plantations échelonnées se font toutes les deux semaines.

Citycircle Pvt Ltd est l'une des principales entreprises exportant des pois du Zimbabwe vers l'Union européenne.

Principaux faits sur Citycircle Pvt Ltd :

  • Fondée en 2017
  • Basée dans le district de Macheke, au Zimbabwe
  • A exporté 100 tonnes de pois frais vers l'UE en 2021
  • Avec l'expansion, exportations prévues de 150 tonnes en 2022
  • Environ 40 % de ses exportations totales sont destinées à l'Union européenne (Pays-Bas, Belgique et France)

A propos de Citycircle Pvt Ltd :

Citycircle Pvt Ltd a été créée en 2017 par son CEO, M. Stanley Heri. M. Heri a commencé à exporter au début des années 2000 en tant que cultivateur sous-traitant et a réussi à s'ouvrir aux marchés directs de l'UE en 2002. Depuis 2021, l'entreprise a mis en place un programme de cultivateurs sous-traitants composé principalement de femmes.  

L'entreprise a fourni des services de vulgarisation technique et un soutien en matière d'intrants à une première vingtaine de cultivateurs sous-traitants dans le cadre du programme d'irrigation de Nemakaire et espère augmenter le nombre de cultivateurs sous-traitants avec lesquels elle peut travailler si d'autres marchés sont identifiés. L'exportation de pois frais offre des perspectives positives pour le secteur de l'exportation horticole au Zimbabwe. L'objectif ultime de l’entreprise est de développer son activité et d'élargir sa gamme de produits. 

Principales réalisations au fil des années :

  • A commencé à exporter en tant que cultivateur sous-traitant au début de l'année 2000 et a réussi à s’ouvrir aux marchés directs dans l'UE en 2002
  • 50 employés à la création et 120 employés à temps plein en 2022
  • A mis en place un programme d'aide aux cultivateurs sous-traitants comprenant 20 petits exploitants agricoles en 2021 et facilite leur accès au marché.

Comment l'APE a-t-elle aidé ?

Le fondateur et CEO Citycircle Pvt Ltd, M. Stanley Heri, utilise l'Accord de Partenariat Économique intérimaire (APEi) pour exporter vers l'UE en franchise de droits et de quotas.

Selon M. Heri, l'entreprise n'aurait pas pu atteindre le même niveau d'exportation vers l'UE sans l'APEi, car les marges de profits sur les légumes sont faibles et, sans l’Accord, il aurait été économiquement impossible d'exporter.

L'augmentation des exportations vers l'UE a facilité la création et l'expansion de l'entreprise, ce qui lui a permis de réinvestir dans son activité, d'agrandir sa station de conditionnement et de ses chambres froides. En outre, l'entreprise a été en mesure de fournir un soutien technique et des intrants aux cultivateurs sous-traitants de la région.

M. Heri explique qu'il est très gratifiant d'observer l'enthousiasme des nouveaux cultivateurs sous-traitants, leur niveau de dévouement et de détermination. Il espère que le programme des cultivateurs sous-traitants qu'il soutient puissent se reproduire dans tout le pays pour donner plus de pouvoir aux agri-preneurs et débloquer la capacité de production du Zimbabwe, ce qui ne profite pas unquement à son entreprise, mais aussi à chacun des employés qui travaillent dur et sont capables de soutenir leurs familles.

« J'ai bénéficié d'un accès au marché de l'UE sans droits de douane ni restrictions quantitatives, ce qui m'a permis d'étendre et d'augmenter ma production »

Citycircle Pvt Ltd

M Stanley Heri, Fondateur et CEO

Pea from Unsplash

Citycircle peas for planting

Citycircle planting

Citycircle plantation