Réussite Commerciale No.9 - Maurice : L'APE stimulant la compétitivité du thé, du rhum et de la vanille sur le marché européen

« Réussite Commerciale » est une série d'histoires d'entrepreneurs qui bénéficient de l'Accord de Partenariat Économique (APE) entre l'Union européenne (UE) et les pays signataires de la région de l'Afrique orientale et australe (AfOA). Dans ce 9ème numéro, découvrez comment l’APE stimule la compétitivité du thé, du rhum et de la vanille de Maurice sur le marché européen.

Le Groupe Saint Aubin est un groupe agro-industriel créé en 1819. L'entreprise familiale appartient à la famille Guimbeau, originaire de France, qui est établie à Maurice depuis maintenant huit générations. Depuis sa création, l'entreprise était impliquée dans l'industrie de la canne à sucre, et s'est diversifiée dans la production de thé, de rhum agricole, de produits locaux et de tourisme vert, alliant découvertes gastronomiques, historiques et culturelles : La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille.

Principaux faits sur le Groupe Saint Aubin :

  • Fondée en 1819
  • Chiffres des exportations annuelles vers l'UE : 20 % de sa production annuelle
  • Marchés d'exportation dans l'UE : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et île de la Réunion
  • Emploi : Environ 700 employés directs

Profil de l’entreprise :

Le groupe est un pionnier dans la fabrication de jus de canne à sucre frais, de rhums de propriété unique et l'un des plus anciens et plus grands producteurs de thé de l'île Maurice. Leurs produits peuvent être adaptés à diverses demandes en termes de puissance, de saveur, d'âge, de mélange, d'embouteillage et d'étiquetage. Certains de leurs rhums ont reçu plusieurs médailles au cours des dernières années.

Le thé du Bois Chéri[1] est planté sur un terrain en pente, situé à près de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui offre des conditions idéales pour la culture du thé. Ils sont le seul producteur local de thé vert et ont récemment commencé la production de thé blanc. Aucun pesticide n'est utilisé dans les plantations. Leur thé est exporté vers la France, l'Allemagne et l'île de la Réunion parmi les pays de l’Union européenne.

Le thé du Bois Chéri[2] est planté sur un terrain en pente, situé à près de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui offre des conditions idéales pour la culture du thé. Ils sont le seul producteur local de thé vert et ont récemment commencé la production de thé blanc. Aucun pesticide n'est utilisé dans les plantations. Leur thé est exporté vers la France, l'Allemagne et l'île de la Réunion parmi les pays de l’Union européenne.

 

Principales réalisations au fil des années :

  • Le Groupe a été fondé il y a plus de 200 ans
  • Augmentation des chiffres d'exportation : L'APE a permis une augmentation de 55% des chiffres d'exportation

Comment l'APE a-t-il aidé ?

Les accords entre différentes parties du monde faciliteront les échanges de technologies, d'idées et démocratiseront l'accès aux opportunités.

L'APE aide les produits du Groupe Saint Aubin à devenir compétitifs au niveau international, permettant ainsi d'accéder à un plus grand marché, d'autant plus que le marché international du rhum est florissant. Cette ouverture permettra aux pays émergents de devenir plus résilients.

« L'APE aide nos produits à devenir compétitifs au niveau international, ce qui permet d'accéder à un plus grand marché. »

Groupe Saint Aubin

Feu M Eric Guimbeau

Chief Executive Officer

[1] Goûts de thé noir : naturel, noix de coco, fruits exotiques, earl grey, citron et vanille Tisanes et thé glacé infusé naturellement / Tisanes : Ayapana, Moringa, citronnelle et gingembre.

[2] Goûts de thé noir : naturel, noix de coco, fruits exotiques, earl grey, citron et vanille Tisanes et thé glacé infusé naturellement / Tisanes : Ayapana, Moringa, citronnelle et gingembre.

St Aubin 4

St Aubin 3

St Aubin 2