« Chasing Stars on the Road » : les EU Jeel Connectors célèbrent trois ans de Partenariat Vert EU–Maroc lors d’une tournée à Fès–Meknès

À l’occasion du troisième anniversaire du Partenariat Vert entre l’Union européenne et le Maroc, l’Union européenne au Maroc a embarqué, les 5 et 6 décembre 2025, une vingtaine de EU Jeel Connectors pour une tournée dans la région Fès-Meknès baptisée « Chasing Stars on the Road ». 

 

Cette initiative inscrite dans le programme régional EU Neighbours South, a permis à ces jeunes ambassadeurs du dialogue UE–Maroc — auto-entrepreneurs, étudiants, jeunes diplômés et profils innovants — de découvrir de près des projets qui donnent vie au Partenariat Vert et accélèrent la transition durable au Maroc.

Pendant deux jours, les participants ont pu observer de manière concrète les avancées réalisées depuis le lancement du Partenariat en 2021. Visites de terrain, rencontres avec les acteurs locaux et échanges avec bénéficiaires ont rythmé cette expérience immersive au cœur des territoires.

L’innovation au service de la résilience climatique

La tournée a démarré dans la plaine du Saïss avec la visite du grand projet d’aménagement hydroagricole pour la sauvegarde de la plaine du Saïss (Saïss and Garet Project), mis en œuvre avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, avec le soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dans le cadre du Plan Génération Green 2020–2030. Les EU Jeel Connectors y ont découvert une réponse innovante au stress hydrique, reposant notamment sur une cheminée d’équilibre hydraulique, permettant d’optimiser la gestion et la distribution de l’eau. 

« Les jeunes ont pu constater l’impact concret des infrastructures et du système d’irrigation associé sur la sécurité hydrique, la durabilité des cultures et la résilience socio-économique des populations du Saïss. Aujourd’hui, ce projet irrigue plus de 30 000 hectares, couvrant cinq provinces et 22 communes rurales, au bénéfice direct de 7 000 agriculteurs. C’est un exemple tangible de notre capacité collective à répondre aux défis climatiques », a expliqué Nabil Aloussi, Directeur du projet qui accompagne les agriculteurs dans l’adoption et la mise en œuvre de ces solutions innovantes.

Un espace d’échanges entre jeunes engagés et acteurs ruraux 

À Agourai, les EU Jeel Connectors ont rencontré des agriculteurs membres d’une coopérative engagée dans des pratiques agricoles durables, dans le cadre du programme IHYAE, porté par le Ministère de l'Agriculture marocain et cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne. À travers un projet pilote reposant sur la technique du semis direct, ces agriculteurs démontrent comment l’innovation peut renforcer la durabilité et la performance de l’agriculture locale.

Cette approche du semis direct permet notamment de préserver la fertilité des sols, de réduire la consommation d’eau et d’améliorer durablement la productivité agricole.

Technologies de pointe pour le traitement des eaux usées à El Hajeb

Le deuxième jour de la tournée a conduit les participants à El Hajeb, où ils ont visité avec la Société Régionale Multiservices Fès-Meknès la nouvelle station de traitement des eaux usées d’Aït Naaman, mise en service le 20 novembre 2025. Réalisée avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet des Régies multiservices, cette infrastructure illustre les efforts conjoints en faveur d’une gestion durable de l’eau et de l’assainissement. 

Cette immersion a permis aux jeunes de mieux comprendre les différentes étapes du traitement des eaux usées, les technologies innovantes déployées, ainsi que les enjeux cruciaux liés à l’amélioration des performances et de la résilience des services d’eau potable et d’assainissement dans la région.

Ravi de découvrir une station de cette envergure, le jeune Connectors Lhoussaine Marzougue s’est dit particulièrement enthousiaste face à une opportunité qu’il a jugé très enrichissante et pertinente pour son domaine professionnel. « Je suis ingénieur et je travaille dans l’industrie lourde à Casablanca. Je mesure chaque jour l’importance d’une gestion responsable des ressources. Ici, j’ai vu des solutions innovantes qui font la différence sur le terrain et qui permettent de relever les défis auxquels les territoires sont confrontés ».

À Sefrou, des drônes au service de la protection des forêts

La tournée des « stars » s’est achevée dans la forêt près de Sefrou avec la présentation d’un projet du Programme Terre Verte – volet Forêts, mené avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF). Ce programme vise à promouvoir une gestion durable, inclusive et résiliente des forêts marocaines. Les jeunes ont assisté à une démonstration de l’utilisation de drones, mobilisés à la fois pour la prévention et la gestion des incendies, mais aussi pour la surveillance des forêts, le suivi du reboisement, la lutte contre l’abattage illégal et le braconnage. 

Soumia El Ouassouli, jeune Connector et fondatrice d’une start-up dédiée aux technologies de l'information et de la communication, y a trouvé une source d’inspiration et un écho direct à son engagement. : « Cette visite m’a vraiment permis de mieux comprendre le potentiel des outils de surveillance avancés. Voir leur utilisation sur le terrain montre à quel point l’innovation peut transformer la gestion des risques et protéger durablement nos forêts. »

EU Jeel Connectors : une génération engagée pour la transition verte

En célébrant les trois ans du Partenariat Vert, cette tournée a permis aux EU Jeel Connectors de découvrir l’impact concret de la coopération entre l’Union européenne et le Maroc sur la transition verte. Elle témoigne aussi d’une ambition partagée : accompagner une transition durable et résiliente, créatrice d’opportunités économiques et sociales, et valorisant le potentiel des territoires et des communautés.

« Le réseau des EU Jeel Connectors incarne l’avenir : une jeunesse informée, engagée et prête à porter le changement. En leur ouvrant les portes des projets sur le terrain, nous investissons dans une génération capable de concevoir et de défendre un modèle de développement durable pour le Maroc et pour la région », a conclu Lise Paté, cheffe de section développement social et rural à la Délégation de l’Union européenne au Maroc.