Atelier de lancement : Développement de l’Economie Bleue dans la chaine de valeur de transformation des produits de la pêche au Maroc

29.03.2021
Rabat

L'ONUDI a présenté, aux représentants des ministères, du secteur privé et de la délégation de l'Union Européenne présents, la feuille de route du projet SwitchMed financé par l’UE dans le cadre de sa composante « économie bleue » destinée à améliorer l'efficacité des ressources dans l'industrie marocaine de transformation des produits de la mer.

Le lancement de la composante « économie bleue » dans la chaine de valeur de transformation des produits de la pêche au Maroc du programme  SwitchMed s’est tenu en ligne le 22 mars 2021,  avec la participation du Ministère de l'Énergie, des Mines et de l’Environnement  – Département de l’Environnement, de l’Institut National de Recherche Halieutique - Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, de la FENIP – Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche, de la Délégation de  l’Union européenne au Maroc et de l’ONUDI.

Le programme SwitchMed, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), vise à stimuler la création de nouvelles opportunités commerciales et de création d’emplois tout en réduisant l'empreinte environnementale des activités économiques existantes en Tunisie et au Maroc.

« L’économie bleue possède un énorme potentiel pour contribuer à la relance verte.  Cette volonté de relance verte est matérialisée par le partenariat vert sur lequel l’UE et le Maroc travaillent, afin de concrétiser leur ambition commune dans la lutte contre le changement climatique, » a déclaré à cette occasion M. Jean-Christophe FILORI, Chef de la coopération de  l’Union européenne au Maroc.

La deuxième phase du programme SwitchMed prévoit une composante « économie bleue », conformément à la stratégie de « croissance bleue » de l’Union européenne, en soutenant l’adoption des meilleures pratiques commerciales de l’économie bleue dans la région méditerranéenne et en contribuant à la préservation des écosystèmes marins et côtiers dans le sud de la Méditerranée.

« Il est en effet crucial de protéger ensemble les océans et le « poumons bleus » de la planète qui nous procurent 50% de notre oxygène » a déclaré à cette occasion Jean-Christophe FILORI, Chef de la coopération de  l’Union européenne au Maroc.

Cet atelier de lancement de la composante « économie bleue » a été l’occasion de présenter, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, le cadre d’intervention de SwitchMed et les activités prévues pour promouvoir au Maroc le développement de l’économie Bleue dans la chaine de valeur de transformation des produits de la pêche.

M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, dans un message transmis par M. Abdelmalek Faraj, Directeur Général de l’Institut National de Recherche Halieutique, a affirmé que : « les objectifs de SwitchMed sont parfaitement en ligne avec la vision de l’économie bleue marocaine conçue autour du développement économique en accord avec la préservation des océans et de la biodiversité marine ».

M. Mohamed Benyahia, Secrétaire Général du Département de l’Environnement au Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a déclaré : « la transition vers une économie verte est un enjeu majeur de la stratégie du Royaume du Maroc.  La Phase II de SwitchMed accompagnera ainsi le pays dans cette démarche de transition vers une consommation plus responsable pour nos écosystèmes naturels ».

Mme. Hanan Hanzaz, Représentante de l’ONUDI au Maroc a rappelé les efforts du Maroc en matière de transition vers une économie verte. Ainsi, « le Programme de Partenariat Pays (PCP) entre l’ONUDI et le Royaume du Maroc inclut une composante « économie circulaire » qui vise à contribuer notamment à la mise en place des écosystèmes verts pour la valorisation industrielle des déchets ».

M. Hassan Sentissi, Président de la FENIP, s’est exprimé en ces termes : « il est impératif de protéger les ressources naturelles et adopter des méthodes de production durable pour réduire l'emprunte carbone de nos activités ».

En partenariat avec la Fédération des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) au Maroc, SwitchMed réalisera une étude approfondie de la chaîne de valeur de transformation des produits de la pêche, en relation avec les acteurs clés de l’industrie. Le programme analysera les barrières réglementaires et de marché, et le potentiel d’optimisation pour réduire l’impact environnemental des sites industriels. Il étudiera également les opportunités de transfert de technologies innovantes (SMART) dans la mise en œuvre de solutions circulaires.

Pour plus d’informations : https://switchmed.eu/wp-content/uploads/2021/03/Blue-Economy-Industries_FR-.pdf