AVIS DE PROSPECTION IMMOBILIERE IMMEUBLE DE BUREAUX

26.06.2026

Référence : Recherche immeuble bureaux 2026

INFORMATION GENERALE

La Délégation de l'Union européenne au Maroc informe les acteurs du marché immobilier et tout autre opérateur économique intéressé qu'elle est à la recherche d'un espace de bureau à Rabat, ayant les caractéristiques suivantes :

La propriété doit être située dans l’un des quartiers suivants :

  • Agdal 

  • Soussi OLM 

  • Pinède 

  • Ambassadeurs 

  • Hay Riad 

  • Quartier des Ministères

  • Hassan

  • Centre ville

La surfacebrute totale requise est comprise entre 2.600 m2 et 3.600 m2.

Afin de répondre aux besoins, le bâtiment ou les bureaux doivent :

  • Être situés dans la ville de Rabat, Maroc, dans les quartiers susmentionnés ; 

  • Avoir une surface nette comprise entre 2.200 m² et 3.000 m². Les soumissionnaires sont invités à indiquer la surface brute (GFA) et la surface nette (NFA) pour l’espace proposé et indiquer le code de mesure utilisé (c.-à-d. BOMA, DIN 277) ;

  • Être construit conformément à la législation locale, avec un titre de propriété valide et les autorisations adéquates ;

  • Être aménagés conformément aux spécifications convenues entre les parties et qui seront développées sur base des annexes techniques lors de la phase II de la procédure ;

  • Comprendre au moins 17 places de stationnement.

Le contrat proposé sera un contrat de location avec option d’achat exécuté au nom de l'Union européenne (UE). Le pouvoir adjudicateur sera le Service européen pour l'action extérieure (SEAE). 

La section administrative de la Délégation sera le point de contact pour les participants au marché immobilier et les autres opérateurs économiques intéressés. Pour de plus amples informations, les soumissionnaires sont invités à contacter la section administrative par email à : 

DELEGATION-MOROCCO-IMMORABAT@eeas.europa.eu

OBJECTIFS DE LA PROSPECTION IMMOBILIERE

Cet avis vise à recueillir des informations sur les biens et les projets pouvant répondre aux besoins susmentionnés de la Délégation. Les informations recueillies seront utilisées pour identifier les biens (ou projets) adaptés aux besoins de la Délégation.

Si, sur la base des informations recueillies, la Délégation considère que tout ou partie des biens (ou projets) proposés peuvent effectivement répondre à ses besoins, elle lancera une procédure négociée conformément à l'article 164(d) du Règlement (UE, Euratom) 2018/1046 du Parlement européen et du Conseil du 18 juillet 2018 sur les règles financières applicables au budget général de l'Union (le « règlement financier ») et le point 11.1(g) de l'annexe I du règlement financier.

Cette publication ne constitue pas et ne doit pas être interprétée comme un engagement de la part du SEAE dans le cadre de ses procédures de passation de marchés.

SOUMISSION DES OFFRES

Tous les acteurs du marché immobilier et autres opérateurs économiques intéressés possédant ou détenant un bien (ou projet) pouvant répondre aux besoins de la Délégation sont invités à en informer la Délégation, avant la fermeture des bureaux le vendredi 31 juillet 2026 à 13h00 GMT+1, en utilisant l'une des méthodes suivantes :

  • Envoi recommandé, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :

    Délégation de l'Union européenne au Maroc

    Riad Business Center aile sud, Bd Er Riad – BP 1302 – Rabat (MAROC)

    A l'attention de : Le Chef de l'Administration

    Objet : Avis de prospection immobilière (réf. Recherche immeuble bureaux 2026

    Indiquer sur l'enveloppe la mention: "Ne pas ouvrir"

  • Remise en main propre (en personne ou par toute partie représentant l'opérateur économique, ou par coursier) à l'adresse suivante :

    Délégation de l'Union européenne au Maroc 

    Riad Business Center aile sud, Bd Er Riad – BP 1302 – Rabat (MAROC)

    A l'attention de : Le Chef de l'Administration

    Objet : Avis de prospection immobilière (réf. Recherche immeuble bureaux 2026

    Indiquer sur l'enveloppe la mention : "Ne pas ouvrir"

    Heures de bureau: 

  • Du lundi au jeudi inclus: de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h15 

  • Le vendredi: de 8h30 à 13h00

  • Livraison électronique à l'adresse suivante :

    DELEGATION-MOROCCO-IMMORABAT@eeas.europa.eu

    A l'attention de : Le Chef de l'Administration

    Objet : Avis de prospection immobilière (réf. Recherche immeuble bureaux 2026

Seules les notifications reçues avant la date limite indiquée ci-dessus et comprenant au moins les informations suivantes seront considérées comme valables et étudiées par la Délégation :

  • Identité du propriétaire/titulaire du local/bâtiment ;

  • Description détaillée des locaux/bâtiment (incluant la taille exacte de la surface nette) ;

  • Etat d'avancement des locaux/bâtiment ;

  • Plans des locaux (.pdf/cad), aménagés et/ou non aménagés, : Rez-de-chaussée + étages proposés + Parking + Environnement.