Europe Day 2023 Maroc: Discours de l'ambassadrice
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences Mmes et MM. les ambassadeurs,
Chers partenaires,
Chers amis,
MARHABAN BIKOUM FI DAR OUROUBA
(Bienvenue à toutes et à tous à la Maison de l’Europe)
Les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne, mes collègues à la Délégation et moi-même, sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui dans cette maison de l’Europe. Le 9 mai marque l’anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman. Imaginez : voici un homme, Ministre des affaires étrangères de la France qui, cinq ans à peine après le cataclysme de la 2e guerre mondiale, sur notre continent exsangue et en ruines, eût l’audace folle de tendre la main à l’Allemagne, appelant toutes les nations européennes à rejoindre une union de type nouveau, source de paix et de prospérité, capable d’éloigner à jamais le visage haineux de la guerre et de son cortège de dévastations. Qui eût cru possible alors, au milieu des sarcasmes et des quolibets, le chemin parcouru depuis ? Un chemin escarpé, semé d’embûches. Il a fallu en effet, par petites touches et actions concrètes, composer tous les jours entre des histoires, des cultures, des langues, des traditions sociales et politiques différentes pour construire un ensemble uni aujourd’hui par une monnaie, un marché intérieur, des règles et les valeurs communes du vivre ensemble.
Cette journée est ainsi un moment de célébration, mais c’est aussi un moment d’engagement. Nous célébrons les acquis qui font de notre Union européenne l’un des espaces les plus prospères de la planète. Ce faisant, nous réitérons aussi l’engagement de maintenir le cap de l’intégration, aujourd’hui plus urgente que jamais, alors que la guerre frappe à nouveau à nos portes avec l’agression, aux relents impérialistes et colonialistes, de la Russie contre l’Ukraine. Aujourd’hui, un scénario géopolitique nouveau est en train de se dessiner, qui suggère un monde plus fragmenté, plus multipolaire, moins multilatéral. Un monde plus instable, avec l’émergence de nouveaux conflits et la persistance de vieux antagonismes restés sans issue. L’ordre international fondé sur la coopération et des règles communes est ainsi gravement menacé. Aussi imparfait soit-il, il ne peut être remplacé par la loi de la force brutale et de la coercition, autant dire la loi de la jungle.
Face à la menace, l’Europe se doit d’agir. Paradoxalement, l’agression russe sur l’Ukraine a catalysé et renforcé l’intégration européenne dans le domaine de la sécurité et de la défense. De même, nous avons sur répondre au COVID-19 par un ambitieux plan de relance fondé sur un emprunt garanti par notre budget – une percée conceptuelle dans l’histoire de l’UE. Et le dérèglement climatique a stimulé nos avancées dans la transition énergétique grâce à notre Pacte Vert. C’est un refrain bien connu, l’Europe s’est construite à coups de crises, au pied du mur, lorsqu’il a fallu choisir entre l’union ou le déclin. Nous avons répondu avec plus d’Europe à chaque fois.
Comme dit le proverbe arabe: « Une seule main ne peut pas applaudir » (YADOUNE WAHIDA LA TOUSAFIQ). En effet, nous sommes ce que nous sommes aussi grâce à l’amitié, la coopération que nous avons su nouer avec nos voisins et partenaires, parmi lesquels, bien évidemment, le Maroc occupe une place particulière. C’est ainsi qu’aujourd’hui, à Rabat, nous célébrons également notre relation privilégiée avec nos amis marocains. Au fil des années, et à mesure que la construction européenne avance, le partenariat avec le Maroc avance à son tour.
Notre coopération puise sa substance et se nourrit toujours de relations historiques multiséculaires. La fameuse rue des consuls à Rabat, qui accueillait les représentations diplomatiques européennes est là pour témoigner de notre histoire commune. Avec sa stabilité politique, sa projection européenne, méditerranéenne et africaine, sa diversification économique, ses hommes, ses femmes et ses jeunes résilients et courageux, le Maroc est pour l’Europe un partenaire naturel.
Quelqueschiffres parlent d’eux-mêmes : l’Union européenne compte pour deux tiers des exportations du Maroc et la moitié de ses importations ; la moitié des investissements étrangers directs au Maroc provient de l’Union européenne ; 5 millions de Marocains résident en Europe ; ils enrichissent nos sociétés avec leur littérature, leur gastronomie, leur art. Et chaque année, 150.000 Marocains arrivent en Europe pour s’y installer. Les Marocains d’Europe et les Européens du Maroc ont tellement à apporter à cette dynamique de coopération. Driss Chraïbi, écrivain qui a incarné la double culture maroco-européenne, disait dans La Civilisation, ma mère ! : « On peut très bien naître dans un pays, vivre dans un autre et mourir dans un troisième. La terre est vaste et nous appartient à tous ».
Excellences, mesdames et messieurs,
Notre attention – urgente et existentielle- sur l’Ukraine, loin de l’affaiblir, renforce au contraire notre engagement en faveur d’un espace euro-méditerranéen pacifique et prospère. Qu’il s’agisse du processus de paix au Moyen-Orient, de la situation au Sahel ou des multiples conflits qui persistent dans la région, notre engagement reste ferme et déterminé et appelle plus d’actions concrètes avec nos partenaires.
Entre l’Union européenne et le Maroc, les liens de bon voisinage et d’amitié se poursuivent. J’en veux pour preuve le nombre de visites fructueuses effectuées, au cours de cette année et de l’année passée, par les hauts responsables de l’Union européenne et de ses Etats membres au Maroc. « Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. », cette citation de feu Hassan II est toujours d’actualité.
A l’Union européenne, nous restons pleinement mobilisés pour poursuivre notre coopération avec le Royaume du Maroc, dans un climat d’ambition, de sérénité et d’engagement. Nous sommes convaincus que saurons relever ensemble les défis de notre temps et de notre espace: le dérèglement climatique, l’avenir de la jeunesse, l’inclusion sociale, la transition verte et numérique, l’égalité de genres et biens d’autres encore.
Notre niveau d’ambition déterminera aussi la réponse que nous apporterons ensemble aux épreuves auxquelles nous ferons face. Qu’il s’agisse de l’Union européenne en tant qu’entité ou de tous ses Etats membres dans leur relation bilatérale, nous sommes appelés à surmonter ensemble nos difficultés. Rien ne doit nous empêcher d’aller de l’avant et de servir de modèle de coopération réussie pour le monde.
Excellences, Mesdames et messieurs,
Il paraît que de nos jours, il est difficile de faire un discours sans parler de football. J’ai suivi les matchs de la dernière coupe du monde entourée de mes amis marocains. Je peux vous dire que c’était des moments de joie et de fierté pour toute une nation. Cette success story de l’équipe marocaine de football est très inspirante et la perspective pour l’Europe et le Maroc de co-organiser une coupe du monde est là pour faire durer l’amitié et l’approfondir davantage, avec des femmes et des hommes de bonne volonté. Mon souhait est de voir se concrétiser ce projet fédérateur. « Ndirou Niya ! »
J’aimerais également saisir cette occasion pour saluer les efforts de tous nos partenaires financiers, en particulier la Banque européenne d’investissement qui a toujours été à nos côtés pour promouvoir l’investissement et soutenir le secteur privé au Maroc.
Pour célébrer cette journée du 9 mai, sont présents avec nous nos amis du cirque Colokolo et nos amis du restaurant pédagogique de l’AMSAT : Les premiers contribuent à la fête par leur talent artistique et les seconds par leur talent culinaire. Ces deux projets appuyés par l’Union européenne s’inscrivent dans nos programmes dédiés à l’inclusion égalitaire de toutes les personnes qui ont un talent à exprimer et quelque chose de positif à apporter à la société. Ces jeunes reflètent les valeurs qui nous animent tous et nous portent, à savoir : l’engagement, la persévérance et l’optimisme. Je les remercie de leur présence et de leur performance.
Merci à toutes et à tous.
Choukrane Jazilane.
NDIROU NIYA.
Bonne fête de l’Europe.