A l'occasion de la journée de l'Europe, la Délégation de l'Union européenne a organisé une réception à la résidence de l'Union européenne à Rabat à laquelle ont assisté les partenaires marocains, des membres du gouvernement, des membres de la société civile, les ambassadeurs des Etats membres de l'Union européenne et le corps diplomatique acrédité au Maroc.

 

 

Leila Benali, Ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable a représenté le gouvernement marocain à cette réception. 

Une femme tenant un micro sur un podium face à une audience qu'on voit de dos

Pour célébrer cette journée du 9 mai, et l'année européenne des compétences, étaient présents également les membres de la troupe du cirque Colokolo de Salé, et les jeunes du restaurant pédagogique de l’Association Marocaine de Soutien et d'Aide aux personnes Trisomiques. Les premiers ont offert un spectacle d'animation développé avec le cofinancement de l'Union européenne via le programme régional All About Culture, pour l'inclusion et l'insertion des artistes. La troupe a pu grâce à ce spectacle faire une tournée au Maroc et en Europe.

deux artistes de cirque jouant un numéro de voltige dans un jardin entourés de spectateurs

Les  jeunes trismoques de l'Association marocaine de soutien et d'aide aux personnes trisomiques, ont par leur talent culinaire complété le catering de la soirée en offrant des spécialités européennes. Ils ont pour cela amené un Food Truck, produit d'un projet cofinancé par l'Union européenne pour l'insertion des personnes en situation de handicap et de leurs familles.  

Deux jeunes serveurs trisomiques derrières un kiosque accuillant l'ambassadrice de l'UE au Maroc et la ministre de la transition énergétique du Maroc

Lors de la réception, Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l'Union européenne au Maroc a donné un discours rappelant les fondements de l'Union européenne. Pour elle  "Cette journée est un moment de célébration, mais c’est aussi un moment d’engagement. Nous célébrons les acquis qui font de notre Union européenne l’un des espaces les plus prospères de la planète." Elle a également rétitéré l’engagement de l'Union européenne de maintenir le cap de l’intégration,  aujourd’hui plus urgente que jamais,  alors que la guerre frappe à nouveau aux portes de l'Europe avec l’agressionde la Russie contre l’Ukraine.

Au sujet du partenariat avec le Maroc, Patricia Llombart Cussac a rappelé : "Nous sommes ce que nous sommes aussi grâce à l’amitié, la coopération que nous avons su nouer avec nos voisins et partenaires, parmi lesquels, bien évidemment, le Maroc occupe une place particulière. C’est ainsi qu’aujourd’hui, à nous célébrons également notre relation privilégiée le Maroc Au fil des années, et à mesure que la construction européenne avance, le partenariat avec le Maroc avance à son tour."