La lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles : une priorité essentielle pour l'Union européenne
La lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles demeure en effet une priorité essentielle pour l'Union européenne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Cette priorité a été réaffirmée par le Maroc et l'UE lors du dernier Conseil d'Association du 27 juin 2019 .
L’égalité entre les femmes et les hommes et la suppression de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes constituent des droits humains fondamentaux. Ces droits sont universels et inscrits dans le droit international. Malgré cela, les femmes continuent d'être battues, exploitées, violées, mutilées ou forcées à se marier.
Nous voulons mettre en exergue l'engagement de tous les acteurs qui au quotidien luttent pour que, à travers leur association, leur entreprise ou à travers leur travail dans l'administration, contribuent à restaurer chaque jour l'égalité entre les femmes et les hommes et pour que les violences que subissent les femmes soient combattues.
Du côté institutionnel, nous étions présents auprès du Chef de Gouvernement pour le lancement officiel de la campagne. Nous accompagnons, avec le Conseil de l'Europe, le secteur de la justice pour la formation des magistrats pour renforcer leur rôle dans une protection efficiente des filles et des femmes y compris à travers la pénalisation de la violence et la lutte contre le mariage des mineurs. Sous la coordination du Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, l'Union européenne a organisé une réunion de bilan et de capitalisation de notre appui technique aux départements ministériels, parties prenantes du Plan Gouvernemental pour l’Egalité .
Nous soutenons également de nombreuses associations qui sont sur le terrain et œuvrent à changer les perceptions sur l'égalité hommes femmes et sur la lutte contre la violence et les impacts négatifs et durables de cette violence sur la société toute entière.
A titre d'exemple, l'association CEFA a initié des ateliers de théâtre sur les thématiques des stéréotypes de genre et des masculinités positives dans le cadre de l'action « SAFAE et la Démocratie ». En utilisant le théâtre comme un outil participatif, les membres des associations des zones du projet (Figuig, Tata, Settat, Al Hoceima) et les acteurs de Cantieri Meticci ont réfléchi ensemble sur comment créer des outils pour surmonter, dans une façon créative et positive, les stéréotypes de genre qui sont enracinés dans la société, pour encourager la participation active des femmes. « SAFAE et la Démocratie » est une action qui s’inscrit dans le Programme d’Appui à la Société civile de l’UE « Moucharaka Mouwatina
Le secteur privé n'est pas en reste puisque la BMCI vient de lancer sa ligne de crédit dans le cadre du programme "Women In Business" de la BERD, auquel l'Union européenne participe via un programme d'inclusion financière.
Nous avons aussi accompagné les différentes actions menées par d'autres partenaires dans l'esprit de coordination et complémentarité au cœur du groupe thématique genre coordonné par la Belgique et l'Union européenne, à travers la participation à la campagne d'ONU FEMMES (Hit-Ana-Rajel), à une table ronde sur le mariage des mineurs organisée par les Nations Unies et la Belgique ou une visite conjointe – avec quatre Etats Membres de l'Union Européenne - d'un espace multifonctionnel de prise en charge des femmes victimes de violence.
Toutes ces actions consacrent notre engagement collectif à la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre toutes les formes de violence contre les filles et les femmes qui poursuivront au-delà des 16 jours de campagne.