ONUDC, l’Union européenne et la Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, célèbrent la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains dans le cadre de la campagn
Dans la lignée de la thématique de cette année de la journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, cette édition a pour thème la protection des enfants et des adolescents contre les différentes formes d’exploitation, y compris celles facilitées par le l’internet, les réseaux sociaux et les plateformes de jeux. La campagne a comme slogan de « faire de la protection des enfants de l’exploitation facilitée par l’internet une priorité - ne laisser aucun enfant de côté dans la lutte contre la traite des personnes ».
Pendant cette rencontre de lancement d’une campagne nationale de sensibilisation ciblant les enfants, les adolescents et les parents, une série d’animations réalisées par des artistes et écrivains marocains a été diffusée en avant-première. Des bandes dessinées mettant en exergue les différentes formes d’exploitation des enfants, y compris celles facilitées par l’internet, ont été également distribuées. Ces créations artistiques mettent l’accent sur la vulnérabilité des victimes exploitées et les mécanismes de signalement, de protection et de prévention disponibles pour faire face à ce crime. Destinés à être diffusés à travers les télévisions nationales et les réseaux sociaux, ces courts métrages et bandes dessinées contribueront à familiariser le grand public avec les principaux indicateurs et formes de traite d’êtres humains y compris celles ciblant les enfants et les adolescents via le cyber espace et à adopter les bons réflexes pour prévenir et lutter, chacun à son niveau, y compris les parents, contre ce fléau multiforme.
Par ailleurs, des valises artistiques et pédagogiques pour enfants et adolescents seront distribuées aux institutions compétentes pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de ce crime, ses formes et les mécanismes de protection et de prise en charge. Des peintures et posters numériques seront également exposés dans les principales avenues de Rabat en célébration de cette campagne.
Dans son discours d’ouverture, Mme. Nathalie Fustier, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unis au Maroc a noté que « dans son dernier rapport, L'ONUDC s'alarme de l'évolution de la traite des personnes, qui prend de nouvelles formes en exploitant les technologies numériques, comme les réseaux sociaux par exemple. Les enfants et les femmes sont les plus touchés par cette mutation : le nombre d’enfants victimes a, en effet, triplé en 15 ans ».
Dans son discours d’ouverture, Mme Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a déclaré : « Sur la base de leurs valeurs communes, le Maroc et l’Union européenne entretiennent un partenariat stratégique, étroit et privilégié. La lutte contre la traite des êtres humains est alignée sur l’un des principes fondateurs de ce partenariat de prospérité partagée : les droits humains.
Dans ce cadre, le Maroc et l’Union européenne ont développé depuis des années une coopération renforcée pour lutter contre la traite des êtres humains, en appui et par le biais, entre autres, d’agences internationales, comme l’ONUDC, ou européennes comme Europol et Frontex, mais aussi avec la société civile. »
« Il y a à peu près 10 jours, une directive révisée de l’Union européenne contre la traite est entrée en vigueur. Cette directive repose sur une approche centrée sur les victimes et sensible aux enfants et aux plus vulnérables. Cette directive met davantage l'accent sur la dimension cybercriminelle. »
La traite des êtres humains est un crime grave et une violation des droits de l’Homme, qui porte atteinte à la dignité humaine des victimes et leur inflige de lourdes souffrances en usant notamment de leurs vulnérabilités pour les exploiter. L’ONUDC s’engage à accompagner les Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la Criminalité transnationale organisée (UNTOC), ratifiée par le Royaume du Maroc en Septembre 2002, dans l’application et la mise en œuvre du protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants auquel le Maroc a adhéré en Avril 2011.
Au niveau national, la promulgation de la loi 27-14, en Août 2016 et la mise en place de la Commission nationale pour la coordination des mesures de prévention et de lutte contre la traite des personnes en mai 2019, ont fourni un cadre législatif et institutionnel adéquat permettant aux institutions et à la société civile marocaine de s’engager davantage dans la lutte contre ce crime, à travers la formulation d’une réponse globale et multisectorielle efficace face à l’ampleur de ce crime.
****
Pour plus d’informations, merci de visiter :