Partenariat Vert Maroc-UE : Un nouveau programme d’appui de la transition verte du Maroc signé à la COP28
Doté d’un budget de 50 millions d’euros, ce programme vise à renforcer l’action climatique du Maroc, en soutenant la transition du Maroc vers une économie plus sobre en carbone. Plus concrètement, il s’agit de soutenir l’accélération de la décarbonation du système énergétique marocain, en appuyant les réformes en cours destinés à ouvrir le marché de l’électricité, à faciliter l’autoproduction et à renforcer l’intégration avec le marché européen, tout en appuyant le renforcement de la gouvernance du marché électrique à travers un jumelage entre l’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité (ANRE) et son homologue dans un Etat Membre européen.
Ce nouveau programme contribuera aussi plus largement à l’action climatique du Maroc à travers l’appui aux instruments de planification et de gouvernance de la politique climatique, notamment le renforcement de la sensibilité au climat du budget national, et les mécanismes pour la mobilisation du financement carbone. Il vise également à promouvoir la décarbonation des entreprises marocaines avec le développement d’instruments de mesure et de vérification mise à disposition du secteur privé, et le renforcement du système et les capacités de certification des produits.
A l’issue de cette signature, M. Koopman a déclaré : « Je me réjouis de la signature de ce nouveau programme avec le Maroc. Celui-ci est le signe du dynamisme de notre Partenariat Vert entre l’Union Européenne et le Maroc et de l’ambition que nous partageons d’accélérer le déploiement des Energies Renouvelables et la décarbonation de nos économies. »
Le partenariat Vert Maroc-UE vise à renforcer la coopération entre le Maroc et l'UE autour de la transition énergétique et la décarbonation de l’économie marocaine, l’adaptation et la résilience au changement climatique, la protection de l’environnement, ainsi que l’économie verte et bleue. Ce partenariat a permis de renforcer les échanges politiques et techniques entre l’UE et le Maroc sur ces thématiques.
La signature de ce nouveau programme s’est tenue en marge de la COP28 aux Emirats Arabes Unis au terme d’un évènement intitulé : « Table ronde de haut niveau sur la coopération euro-méditerranéenne en matière de technologies propres » qui a été ouvert par le Vice-Président Executif de la Commission Européenne en charge du Pacte Vert, M. Maroš Šefčovič et Mme Benali, et qui a réuni des représentants des autorités et des industries des deux rives de la méditerranée.
Cette action contribuera également à l’engagement global sur les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique* qui a été lancé à la COP 28. Cet engagement vise à tripler la capacité d’Énergies Renouvelables installée à l’échelle mondiale et à doubler le taux d’efficacité énergétique d’ici 2030. Cet engagement créera des emplois verts et une croissance durable en investissant dans les technologies du futur, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
*Pour en savoir plus :
Fiche Partenariat Vert Maroc-UE: un an de mise en œuvre
Lancement de l’engagement global sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique