Programme d’appui à la compétitivité et à la croissance verte du Maroc - PACC

Le Programme d'appui à la compétitivité et à la croissance verte dispose d'un montant de 105 millions d'euros pour accompagner les politiques économiques du Maroc, et notamment les quatre principales stratégies sectorielles, à savoir : le Plan d’Accélération Industrielle, la Politique Nationale du Commerce Extérieur, la Stratégie Nationale de Développement Durable, et la Stratégie Nationale d'Inclusion Financière. Il vise les objectifs suivants :
- Appuyer la transformation structurelle du système productif marocain, renforcer la compétitivité des entreprises, notamment des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPE-PME), et améliorer le climat des affaires ;
- Faciliter l’accès au marché européen pour les opérateurs du secteur privé marocain ;
- Soutenir le Maroc dans sa stratégie de développement durable vers une économie plus pauvre en carbone.
Le PACC est un Contrat de Réforme Sectorielle dans lequel plusieurs indicateurs de résultats ont été retenus :
- Augmenter le nombre de TPE formalisées grâce au statut d’autoentrepreneur ;
- Assurer une meilleure intégration sectorielle des entreprises, à travers notamment un meilleur accès au foncier locatif ;
- Dématérialiser les procédures du commerce extérieur ;
- Accompagner les entreprises primo-exportatrices ;
- Faire émerger des filières de valorisation des déchets ;
- Accompagner le développement de l'écosystème des Start up via le Programme Innov'invest (CCG) ;
- Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de la future Stratégie Nationale d'Inclusion financière, etc.
Il intègre également des appuis à la COP22, à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF), et à l’Initiative « 3S » pour le développement durable, la stabilité et la sécurité en Afrique.
Par ailleurs, ce programme fournit des assistances techniques afin d'améliorer la convergence réglementaire du Maroc vers l'acquis communautaire de l'UE (par exemple sur la réglementation environnementale), ainsi que de financer des études spécifiques (fiscalité, gains de productivité pour les filières, etc.). Il prévoit aussi deux subventions avec :
- La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour contribuer au projet « Académie des entrepreneurs », réseau communautaire informatif dédié aux entrepreneurs ;
- La Coopération Technique allemande (GIZ) en faveur du déploiement de la stratégie des Très petites à Moyennes entreprises, mise en œuvre notamment par l’Agence Maroc PME.
Cette coopération est renforcée par 2 programmes régionaux d’investissement en faveur du Commerce et de la Compétitivité. Ces programmes s’adossent à des prêts des Institutions Financières européennes, auxquels l'UE participe via un don de 30 millions d'euros, dans le but de mobiliser des financements et du conseil aux entreprises :
- Programme UE-BEI : prêts classiques au secteur privé (total 265 millions d'euros.)
- Programme UE-BERD : prêts ciblés sur des chaines de valeur durables et compétitives (total 155 millions d'euros.)
L'Union européenne finance le programme "Small Business" de conseil et de financement aux PME (mis en œuvre par la BERD) et contribue aux programmes dédiés à l'efficacité énergétique des industries (MORSEFF, MedTest Switchmed).
Via le programme régional "The Next Society", l'UE vise aussi à stimuler aux niveaux local et international, les jeunes entrepreneurs innovants, les clusters et les bureaux de transfert de technologie. L'UE soutient également l'inclusion financière, via les Institutions financières européennes (BEI, KFW, AFD, BERD…)
L’ensemble des contributions de l’UE en faveur de la compétitivité et de la croissance verte au Maroc est de plus de 200 millions d'euros (soit plus de 2 milliards de dirhams).