Un séminaire international sur les micro-certifications, les compétences et l’employabilité
Ce séminaire de haut niveau réunira environ 60 experts internationaux des réformes de l’enseignement supérieur, en provenance de l’Europe, ainsi que de ses régions partenaires : Partenariat oriental, Asie centrale, Balkans occidentaux et Méditerranée du Sud. Seront également présents des représentants des ministères de l’enseignement supérieur, des universités, des étudiants, ainsi que du secteur privé.
Dans un contexte mondial de transformation rapide des compétences et de montée en puissance des parcours d’apprentissage flexibles, les micro-certifications s’imposent comme un levier stratégique pour :
- renforcer l’employabilité des jeunes et des adultes,
- soutenir la formation tout au long de la vie,
et adapter les systèmes d’enseignement supérieur aux nouvelles exigences du marché du travail.
Le séminaire abordera plusieurs questions clés :
- Quelle est la place des micro-certifications face aux diplômes traditionnels ?
- Comment faire évoluer les cadres réglementaires et les mécanismes de financement ?
- Quel rôle doivent jouer les universités, les entreprises et les autres acteurs privés dans l’élaboration d’offres de formation innovantes ?
- Quelle influence les politiques européennes exercent-elles sur les réformes dans les pays voisins de l’UE ?
À travers des échanges de bonnes pratiques, des études de cas, et une analyse approfondie des politiques publiques, le séminaire mettra en lumière les récentes avancées européennes, notamment dans le cadre de :
- l’Espace européen de l’éducation,
- l’Agenda européen des compétences,
- le Plan d’action pour l’éducation numérique,
- et les recommandations du Processus de Bologne sur l’assurance qualité des micro-certifications.
Objectifs du séminaire :
- Offrir une compréhension approfondie des politiques européennes en matière de micro-certifications et de leur possible transposition ;
- Identifier les attentes du secteur privé en matière de reskilling et upskilling ;
- Explorer les implications pédagogiques pour les universités : apprentissage centré sur l’étudiant, modularité, et coopération avec l’industrie.
C’est la première fois qu’un événement de cette envergure est organisé dans la région sud-méditerranéenne. Le choix du Maroc reflète son engagement fort dans la transformation de son système d’enseignement supérieur, ainsi que l’attractivité croissante de ses établissements et de ses initiatives dans le domaine de l’innovation éducative.
Les experts de la réforme de l’Enseignement Supérieur Erasmus (HERE) sont un groupe d’experts nationaux et européens, qui participent à l’élaboration des politiques et des réformes dans leur propre pays dans le cadre des priorités nationales. Ils sont désignés par le Ministère de tutelle de chaque pays. Le réseau compte près de 250 experts en Europe et dans une trentaine de pays partenaires dans le monde dont le Maroc. Dans le cadre du programme de l’UE, Erasmus+, ces experts bénéficient d'assistance technique, d’information et de mise en réseau.
Plus de details: https://erasmusplus.ma/here-seminar-2025/
https://erasmus-networks.ec.europa.eu/aboutsphere
Contact : contact@erasmusplus.ma