Approche projet « Education, Formation, Emploi» 2022-2029

Objectif global : permettre à tous les jeunes et aux femmes au Niger de réaliser leur droit à une vie digne en leur offrant les opportunités de développer leurs compétences et de mener une activité professionnelle décente.

Zone d’intervention : les régions de Maradi, Agadez et Niamey

Résumé 

Les objectifs spécifiques sont les suivants : Renforcer la gouvernance et l’équité/égalité de genre de l’enseignement général (primaire & secondaire), technique et professionnel en répondant aux besoins de l’économie du pays, notamment pour les femmes et tous les jeunes, et dans les zones concernées par la migration et les déplacements de population.

L’action consiste à :

  • Compléter et rénover les établissements existants d’enseignement général (primaire et secondaire) et de formation technique et professionnels des trois régions d’intervention sur la base des normes techniques. Pour tous les types d’établissements ciblés, il s’agit de renforcer l’environnement d’apprentissage, la sécurité et les aspects de genre en systématisant par exemple le remplacement des classes paillotes.
  • Appuyer le fonds commun sectoriel éducation et formation avec un montant de 15 million EUR. Le passage par le fonds sectoriel de l’éducation permet d’accompagner l’opérationnalisation des réformes du secteur éducation et formation en particulier relativement à la décentralisation et à la carte scolaire pour un déploiement plus efficace du système éducatif.
  • Appuyer les établissements d’enseignement et de formation technique et professionnel des secteurs considérés comme porteurs (construction, les NTIC et le digital, les énergies vertes, l’économie circulaire/l’assainissement, certaines chaines de valeur agro-sylvo-pastorales, etc…) en matière de gestion, organisation, et viabilité. La qualité de l’enseignement et mise en place de partenariat avec le secteur privé sera également appuyé pour renforcer la pratique des stages, de chantiers écoles ou d’insertion. Finalement l’aspect e-éducation sera aussi appuyé, y inclus l’enseignement digital.