Appuis Européens au Secteur de l’Education et de la Formation au Niger

Le secteur de l’éducation/formation est devenu une priorité au Niger. L’appui au secteur de l’éducation et de la formation au Niger s’aligne actuellement sur la politique sectorielle au Niger intitulée le Plan de Transition du Secteur de l’Education et de la Formation (PTSEF) 2020 –2023, pour assurer le développement holistique du système éducatif nigérien. Le PTSEF est un plan de transition ne couvrant qu’un terme réduit de quatre ans, pour préparer les bases saines à un développement du secteur répondant aux besoins en termes d’inclusivité et de qualité.

Ceci pourra être atteint grâce à diverses réformes courageuses qui sont actuellement en cours (notamment statistiques, carte scolaire, orientation scolaire, curricula, formation des enseignants, etc…). Il est décliné en 3 objectifs généraux :

  • Objectif Général 1 : Développer une offre éducative et de formation de qualité et équitable avec un accent particulier pour la réduction des disparités
  • Objectif Général 2 : Améliorer le niveau d’apprentissage des élèves à tous les niveaux
  • Objectif Général 3 : Assurer l’efficacité et l’efficience dans la mobilisation et la gestion des ressources en vue d'une mise en œuvre réussie des programmes à tous les niveaux

Le cadre pilotage du secteur éducation et formation est effectué de manière conjointe Etat – Partenaires Techniques et Financiers (PTF) – Société civile. Il est structuré au sein d’un document signé de toutes les parties. Depuis le 1er Septembre 2021, l’Union européenne est cheffe de file et UNICEF est chef de file adjoint du groupe des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Ce mandat est prévu pour une durée de 2 ans. Le rôle de chef de file est fondamental pour assurer l’alignement et la synergie des financements parmi une quarantaine partenaires techniques et financier du secteur. Il est aussi essentiel dans le cadre de la mobilisation des fonds globaux que sont le Partenariat mondial pour l’Education et Education Cannot wait.

L’ensemble des actions d’appui de l’Union européenne s’intègrent au sein de ces 3 objectifs généraux. L’appui budgétaire constitue l’instrument emblématique préféré de l’Union européenne car il est le plus aligné et le plus efficace lorsque le contexte le permet. Le Niger a bénéficié d’un contrat de réforme sectoriel éducation entre 2016 – 2021. S’il a été constaté une réelle valeur ajoutée de l’outil pour appuyer et dynamiser les réformes du secteur, les bénéfices en termes d’irrigation financière du secteur ont été considérés trop modestes. Aussi, l’approche actuelle pour la période 2022 – 2027 prévoit une combinaison d’instruments de manière complémentaire pour permettre au secteur de bénéficier de la valeur ajoutée de chacun. Il s’agit d’appui budgétaire (pour mieux catalyser et accompagner les réformes), d’approche projet et de contribution aux financements globaux dont bénéficie le Niger (Partenariat mondial pour l’Education, Education Cannot wait) pour mieux irriguer financièrement les territoires et de projets régionaux dans le respect du principe de subsidiarité pour renforcer la cohérence au sein de la zone UEMOA.

A travers la nouvelle programmation 2021 – 2027, en plus de l’approche appui aux réformes et irrigation financière du secteur dans les territoires, une approche intégrée en relation avec le secteur privé en lien avec le continum éducation – formation – secteur privé est développé dans les interventions de l’UE au secteur.

 

LIENS VERS LES PROJETS "EDUCATION"

Niger
En cours
Enseignement et recherche