Célébration de la Fête de l’Europe et lancement de la Quinzaine de l’Europe au Niger
Dans son discours, l’Ambassadeure de l’UE, Dr. Denisa-Elena IONETE a rappelé la portée du partenariat entre l’Union européenne et le Niger, qui couvre les domaines de « la politique, la diplomatie, la sécurité et la défense, la coopération au développement, l’aide humanitaire et la réponse aux crises, tout ce qui fait la triade paix- développement – droits ».

Elle a également réitéré l’engagement de l’UE envers les jeunes, et particulièrement envers les jeunes femmes du Niger. « Leurs voix sont importantes, et leur souhait - et le souhait de nous tous – est qu’elles soient encore mieux entendues et inclues dans les politiques et dans les actions », a-t-elle affirmé. La jeunesse nigérienne était à l’honneur notamment à travers un débat organisé lors de la soirée avec la Fada des Jeunes Filles, une initiative de jeunes étudiantes qui ont choisi de s'engager pour faire de la sensibilisation de proximité en vue de la réalisation des droits des femmes et des filles au Niger. De manière plus large, la Fada s’intéresse aux thématiques liées à la jeunesse et au développement.
Lors de la cérémonie, la Chorale laïque de l’Université Abdou Moumouni de Niamey a interprété en live les hymnes du Niger et de l’Europe. L’artiste Safia a également marqué la fête à travers deux prestations remarquables.
Les convives ont ensuite été invités à voir une expo-photos mettant à l’honneur les actions de l’UE et des Etats Membres au Niger et à déguster un thé sous la tente touarègue, moment convivial mettant à l’honneur la culture nigérienne.
Après deux ans de restrictions imposées par la pandémie COVID, la Quinzaine de Europe - qui se déroulera du 9 au 23 mai - a également été lancée. Plusieurs activités seront organisées par la Délégation de l’UE et les Etats Membres dans un esprit « Team Europe », dont une course athlétique pour la paix organisée à Niamey le dimanche 15 mai qui réunira 200 jeunes, un Salon de l’Etudiant lors duquel l’UE et ses Etats Membres présenteront les 20 et 21 mai les opportunités de mobilité académique dont le programme Erasmus et une représentation de la pièce de théâtre «Un pays dans le ciel» de Matthieu Roy sur le thème de la migration internationale. En région - et notamment à Zinder qui est la deuxième ville du pays - des activités en lien avec l’Initiative Spotlight seront organisées avec comme thématique centrale l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des jeunes.