Discours de l'Ambassadeur SEM. Salvador Pinto Da França à l'occasion de la célébration de la Journée de l'Europe
70 ans après, l’Europe aujourd’hui avec 27 Etats-membres a su évoluer, s’adapter et empêcher tout nouveau conflit. Si le modèle n’est peut-être pas transposable tel quel dans le reste du Monde, s’il est certes perfectible, il me plait de croire qu’il reste une source d’inspiration. Néanmoins, si l’Union européenne a pu éviter les conflits entre ses Etats-membres, elle n’a pas pu empêcher hélas une nouvelle guerre d’agression à nos portes et je m’incline donc devant la souffrance du peuple Ukrainien qui bataille au jour le jour pour sa survie. L’année 2023 marque aussi le 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, document qui reste une référence.
Mais permettez-moi de continuer mes remerciements. Ayant pris fonction il y a 8 mois, je voudrais à présent remercier tout particulièrement les autorités nigériennes pour l’accueil, l’ouverture, l’écoute, la compréhension, la flexibilité qui ne fait que témoigner de l’excellence de nos relations. Il me reste encore beaucoup à apprendre sur ce beau pays, je suis donc toujours preneur de plus de rencontres, de bons conseils de mes divers interlocuteurs que je souhaite élargir au long du temps qu’il me restera à servir au Niger.
Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier mes équipes, nous seulement celles qui ont inlassablement œuvré à la préparation de cet évènement, mais aussi toute l’équipe d’une façon générale, sans laquelle notre action ne serait pas possible. Merci!
DUE
Enfin, permettez un moi un mot de remerciement également à l’encontre des Etats-membres. Car l’Union européenne est avant tout l’émanation de ses 27 Etats-membres. Il y a tout d’abord les Etats-membres Résidents, ceux qui disposent d’une Ambassade à Niamey: l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas. Nos discussions sont fréquentes, nos décisions collégiales et coordonnées, nos programmes mis en œuvre par des opérateurs de ces Etats-membres. Je profite donc de l’occasion pour vous remercier de votre confiance, de vos éclairages, de votre guidance.
Le Niger est pour l’Union européenne le voisin du voisin, donc notre voisinage au sens large. Des liens historiques et humains particuliers nous lient. Dans un contexte régional perturbé, le Niger reste pour l’Union européenne un bastion de démocratie et un havre de stabilité que nous voulons soutenir. Et donc, au-delà des Etats-membres Résidents, c’est toute l’Union, la Team Europe, comme nous l’appelons qui marque son soutien au Niger et à ses autorités. Par exemple, l’Ambassadeur du Danemark se déplace quasiment tous les mois à Niamey et son pays déploie un large portefeuille de coopération au Niger. Aujourd’hui nous avons la visite du Secrétaire d’Etat des Affaires Etrangères et du commerce hongrois dont je salue la présence parmi nous ce soir. Lors d’un de nos évènements, nous avons eu la visite d’un Secrétaire d’Etat Grec et d’un Secrétaire d’Etat Portugais.
Mesdames, Messieurs, chers invités
L’Union européenne est souvent connue pour ses programmes de coopération sur lesquels je reviendrai. Mais il s’agit également d’un partenariat politique, qui traverse une phase particulièrement dense et positive. Les derniers mois ont vu un nombre de visites et d'événements de Haut Niveau sans précédent. Son Excellence le Président de la République Mohamed Bazoum nous a fait l’honneur d’une visite d’Etat à Bruxelles, le 15 février dernier, au cours de laquelle il s’est entretenu avec nos décideurs, ce qui a permis d’encore raffermir le partenariat à travers un dialogue politique de Haut Niveau et de réaffirmer la convergence de vues sur nombre de sujets.
En amont de cette visite, l’Union européenne s’est fortement investie pour la table ronde des bailleurs pour le soutien au PDES 2022-2026, organisée à Paris en décembre dernier. Deux de nos représentants au niveau politique se sont mobilisés. Notre Haut Représentant Josep Borrell s’y est déplacé et s’y est entretenu avec son Excellence le Président de la République. Le Commissaire Lenarcic a fait l’annonce au nom de l’Union Européenne d’un soutien au minimum de 2,3 milliards d’Euros en format Team Europe, c’est à dire au titre des Institutions de l’Union Européenne et de ses Etats-membres, soit 1508 milliards de CFA, équivalent à 22% du montant recherché au financement des PTF.
Une semaine avant la visite de Son Excellence le Président de la République à Bruxelles, l’UE organisait avec le Ministère du Commerce, le 7 et 8 février, le premier Business Forum UE-Niger. Dans la continuité du soutien au PDES, cet évènement visait à attirer l’attention sur les potentialités d’investissement au Niger, à stimuler l’économie, seule capable d’absorber les 400.000 nouveaux entrants tous les ans sur le marché du travail et de garantir la stabilité et prospérité à long terme, au vu du défi démographique. Le Business Forum a été agrémenté d’une mission en format Team Europe de Haut Niveau, avec trois Secrétaires d’Etat - France, Grèce et Portugal, ce qui a permis un dialogue politique et économique en marge de l’évènement. Les retombées de ce Business Forum seront mesurées en temps voulu. Toutefois, le niveau de mobilisation témoigne déjà des potentialités et de l’intérêt que le Niger suscite: plus de 1000 personnes sont passées au Centre Mahatma Ghandi. 400 entreprises étaient inscrites, dont 70 européennes, de pays aussi variés que la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, mais aussi 30 entreprises de la sous région. Le Business Forum a aussi été l’occasion de lancer une Eurocham, Chambre de Commerce Européenne au Niger, composée d’entreprises à intérêts européens qui se voudra un vecteur pour soutenir d’autres entreprises européennes qui souhaiteraient s’installer au Niger, mais aussi un vecteur de dialogue pour le climat des affaires et de l’investissement. Je salue la présence de ses membres ici. Dans la perspective de soutien à l’investissement et à l’économie, il me semble également que l’Union européenne a “lancé une mode”, positive par ailleurs, car nombre d’autres événements similaires se sont tenus avec d’autres partenaires, suite à celui que l’UE a organisé avec les autorités du Niger.
Enfin, en ce qui concerne notre partenariat politique, il me plaît de rappeler qu’au vu de son engagement au Niger, l’Union européenne y déploie tous ses instruments, dont deux mission d'entraînement, l’une vouée au forces de sécurité EUCAP, dont la réputation n’est plus à faire et l’autre plus récente, vouée au secteur militaire, EUMPM. la visite du Ministre de la Défense à Bruxelles, les 20 et 21 mars derniers à l’occasion du Forum Schuman a permis un dialogue franc sur notre engagement en matière de Défense. Permettez-moi de saluer ici la présence des deux commandants de nos Missions d'entraînement EUCAP et EUMPM. Depuis 10 ans déjà EUCAP contribue en soutien aux autorités du Niger au contrôle des frontières et à la lutte contre le terrorisme. Main dans la main avec les autorités du Niger, elle a développé un concept de forces mobiles. La Délégation de l’Union européenne y contribue en complément, à travers les moyens nécessaires en termes d’équipement et d’infrastructure. La mission militaire EUMPM plus récemment installée, en complément des divers partenariats déjà en vigueur avec plusieurs de nos Etats-membres viendra prêter main forte aux efforts des forces de défense nigériennes dans le domaine de la logistique et communication, avec infrastructure, équipement et entraînement à l’appui.
Quelques mots à présent sur notre coopération, qui couvre les domaines les plus divers, de manière intégrée et qui traduit l’importance de cette relation politique. Le Niger est le 3ème portefeuille de coopération en Afrique subsaharienne, le 1er si on considère le montant par tête d’habitant et représente 503 millions d’Euros d’aide programmable sur la période 2021-2024. Il est voué en premier lieu à soutenir les efforts de consolidation des autorités du Niger et au profit des populations. Elle touche à des secteurs aussi divers que l’éducation, la formation professionnelle, la résilience alimentaire, l’action humanitaire, l’énergie, l’environnement, la stabilisation, le renforcement des Institutions, la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, la société civile ou encore le sécuritaire. L’UE est chef de file des PTF et donc en assure la coordination en matière d’éducation, de migrations, de résilience alimentaire. Il serait trop long ici de décliner nos actions de coopération dans sa totalité, vous me permettrez donc d’en citer tout juste quelques exemples emblématiques, concrets.
En premier lieu, je voudrais ici souligner que l’Union européenne est parmi les seuls partenaires à fournir un apport direct au budget de l’Etat à hauteur de 60 à 100 millions d’Euros par an, ce qui témoigne de la confiance la plus absolue et de l’engagement auprès des autorités, dans ses choix souverains, car il s’agit de fonds du budget européen, issus des impôts de nos citoyens, directement transférés au budget général de l’Etat du Niger. Dans le même état d’esprit, en soutien à la priorité définie par Son Excellence le Président d la République sur l’éducation, l’Union européenne a mobilisé l’année dernière 15 millions d’euros pour le fonds commun de l’éducation, instrument qui permet à l’Etat de mener sa politique dans ce secteur. Comme chef de file des PTF éducation, elle a contribué au plaidoyer et à la mobilisation de 140 millions d’Euros issus du Partenariat Mondial de l’Education qui échoiront aussi au fonds commun à partir de 2024.
En matière d’Energie et sous la bannière de notre offre de partenariat Global Gateway, je signalerais deux centrales photovoltaïques, toutes deux fortement co-financées par la France, des investissement Team Europe qui mettent en valeur les potentialités du Niger en matière d’énergies renouvelables. La première à Gouro Banda qui devrait être en fonctionnement cette année, ajoutera 30 MW à la capacité de la grille électrique de Niamey. La deuxième, une centrale hybride à Agadez, encore en travaux mais qui devrait pouvoir débiter 19 MW, couvrant les besoins de la ville et se substituant à l’actuelle centrale thermique en fin de vie.
Dans le domaine du changement climatique et de l’environnement, l’UE soutient en coopération avec divers ministères, la création et le renforcement de capacités de deux parcs nationaux, le W et celui de Gadabedji. Sous la bannière de l’environnement, nous visons également la sécurité à travers la formation de gardes forestiers. La réintroduction de la Girafe, ce symbole du Niger, dans la zone de Gadabedji permet de ralentir la remontée du front agricole, de constituer un filet de sécurité en cas de sécheresse, d'amoindrir les tensions entre éleveurs et pasteurs.
En termes de résilience alimentaire, mais aussi dans le but de stimuler l’économie locale, l’UE soutien avec le PAM et en coordination avec les autorités locales, la création de diverses unités de production de farines fortifiées, qui contribuent à éviter la malnutrition, à renforcer les moyens de subsistance des communautés locales et notamment les femmes, à mettre en valeur les matières premières locales. Au vu du succès de ces unités, l’UE s’emploiera les prochaines années à la création de ce type d’unités à plus grande échelle.
Enfin, dans le domaine humanitaire, l’Union européenne investit ces dernières années 30 à 50 millions d’Euros par an de fonds d’urgence, afin de contribuer à amoindrir les souffrances de populations affectées par des crises alimentaires, des conflits locaux ou des catastrophes naturelles. Ces efforts humanitaires sont complétés par des efforts de stabilisation, visant à soutenir l’Etat à renforcer les services de base, à apaiser les potentielles tensions entre communautés, notamment en partenariat avec la HACP.
Mesdames, messieurs, chers invités,
Cette année est l’année européenne des compétences. Cette fête de l’Europe est placée sous la bannière des générations futures, de la jeunesse qui constitue l’un des principaux fils conducteurs de notre action, jeunesse qui est à la fois la plus grande richesse et le plus grand défi du Niger. Au-delà de cette fête aujourd’hui, c’est aussi un programme culturel et tourné vers la jeunesse que nous tenons à vous offrir cette année. Après ces mots - déjà trop longs - que la fête commence! La soirée sera animée par le groupe Studio Shap Shap, qui représente la diversité du Niger dans tous ces styles musicaux, d’instruments et de régions. Demain, dans le cadres de cette quinzaine de l’Europe CCFN, nous aurons le vernissage de deux expositions: l’une qui trace un portrait de notre coopération à travers des photos, l’autre d’un artiste italien Virginio Vona. Ces expositions seront suivies d’un concert “Aly Keita and the Magic Balafon”, qui cherche également à traduire à diversité mais aussi le lien entre Europe et Sahel de ce groupe composé de musiciens européens et sahéliens. Enfin, d’autres activités seront organisées dans le cadre de cette quinzaine de l’Europe, notamment au sujet d’Erasmus qui permet à des jeunes d’étudier en Europe et de mieux connaître notre réalité, mais aussi un déjeuner de presse.
Il me reste à vous souhaiter une bonne et agréable soirée et à vous remercier de votre attention.