L’Union européenne poursuit son soutien au Niger avec un appui de 13,11 milliards de FCFA (20 millions d’euros) sous forme de dons

Niamey, le 29 septembre 2022: Le Gouvernement du Niger et l’Union européenne annoncent le décaissement de 13,11 milliards de FCFA (20 millions d’euros) en vue d’appuyer le budget de l'Etat nigérien de l’exercice 2022 pour la mise en œuvre des politiques nationales de développement. Ce décaissement constitue la première tranche du nouveau programme UE d’appui budgétaire « Contrat Relatif à la Résilience et construction de l’Etat (SRBC) ».

Il intervient après l'analyse approfondie de la requête du Gouvernement de la République du Niger de juillet 2022 qui confirme l'atteinte des conditions générales du programme d’appui budgétaire : cadrage macroéconomique soutenable, mise en œuvre du Plan national de Développement Economique et Social, progrès dans la réforme de gestion des finances publiques et dans le domaine de la transparence budgétaire et le contrôle.

« Cette aide budgétaire de 13,11 milliards de FCFA viendra atténuer le besoin de financement induit par la crise alimentaire, exacerbée par les conséquences directes de la guerre en Ukraine sur la disponibilité des céréales et conséquemment sur le niveau général des prix. Au-delà de son impact, elle est révélatrice de la vitalité des relations exemplaires et historiques entre l’Union européenne et le Niger. C’est le lieu pour moi de renouveler toute notre reconnaissance à l’endroit de l’Union européenne pour sa solidarité et son engagement à accompagner le Niger dans sa quête de développement économique et social », déclare le Ministre d’Etat chargé des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi MASSOUDOU.

La Délégation de l’Union européenne au Niger souligne que « L’Union européenne et ses pays membres, dans une approche « Team Europe », soutiennent fortement le Niger et les Nigériens en vue de relever les défis d’ordre sécuritaire, humanitaire et d’insécurité alimentaire et ceux relatifs à l’accès aux services publics et sociaux de base, y compris dans les zones fragiles. Nous poursuivons le dialogue avec les autorités nationales afin d’assurer l’atteinte des objectifs de développement durable, la mise en œuvre des réformes sectorielles, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ainsi que la présence de l’Etat dans les zones fragiles ».

L’appui budgétaire est une modalité d’aide au développement qui permet d’accompagner le Niger dans la mise en œuvre des mesures des politiques nationales et sectorielles de développement, et des réformes, en versant directement des fonds au Trésor public. Les différents versements sous forme de tranches sont basés sur les résultats obtenus à la lumière des indicateurs préalablement définis, soutenus par des mesures d’accompagnement et un dialogue sur les politiques publiques. Le programme d’appui budgétaire « SRBC » est réalisé dans le cadre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI), de l'Union européenne pour la période 2021-2027.

Pour plus d’informations merci de contacter :

Monsieur Oumarou Cissé SOULEY CISSE

Délégation Union européenne au Niger

Email : Oumarou-Cisse.SOULEY@eeas.europa.eu

Monsieur Alain FRANCOIS DE SOUZA

Cellule de Suivi et Coordination de la coopération de l’UE (Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération) Email : allan.soren2017@gmail.com